Annales des Mines (1909, série 10, volume 16)
Page : Image 213
Révision de 16 oct. 2014 00:57:38, edited by Anonymes
420
421
LES VARIATIONS LE LA PRESSION ATMOSPHÉRIQUE
ET LES DÉGAGEMENTS DE GRISOU
par le passage de ces deux tailles qu'il faut attribuer ce
avant la veine inférieure Du Souich renversée, qui en est distante de 12 à 15 mètres. Le plan (fig. 6) représente l'exploitation de la veine au moment ou ont été faites les expériences.
dégagement inopiné. Quelques expériences mettent bien en évidence les dégagements de grisou par le toit et le mur des veines exploitées. Une première expérience a été faite par M. Simon dans le toit de la veine Frédéric (*). Dans une voie en ferme, on a fait un trou de sonde de 6 mètres de profondeur, dans lequel on a introduit un tube en cuivre avec bourrage de 3 mètres de longueur. La pression liS mesurée a été de 0 ,100, la pression dans la veine était de 4 à 5 kilogrammes. Cette expérience prouve que les terrains, au voisinage des veines tout au moins, con tiennent du grisou.
Un premier trou de sonde a été fait à front de la voie A dans le mur, de l m ,80 de profondeur et de 35 millimètres de diamètre. Après introduction d'un tube de cuivre de 10 millimètres de diamètre muni d'un robinet, il a été bourré sur une hauteur de l m ,30. On a constaté un dégagement de grisou à l'orifice du tube, avec une pression de 10 millimètres d'eau. Un deuxième trou a été fait dans les mêmes conditions à l'entrée de la voie A. Dans cette région, la veine a été exploitée en juillet 1906, c'est-à-dire depuis deux ans. On n'a pas eu de dégagement sensible à la lampe. On a dès lors fait une aspiration à l'aide de nos bouteilles autorégulatrices, de façon à capter le grisou au fur et à mesure qu'il se dégage. On a fait ainsi deux prises consécutives qui ont donné à l'analyse : Première prise
S, 70 p. 100
Deuxième prise
6,30 p. 100.
Une prise d'essai durait environ vingt minutes ; le dégagement est donc de 2 à 3 centimètres cubes par minute. La pression n'était pas mesurable. Le grisou est obtenu à l'état de teneur par suite des introductions d'air à travers les cassures du terrain recoupées par le trou de sonde, sous l'influence de la dépression créée par l'aspirateur. FIG.
6. - Plan de l'exploitation de la veine Alfred renversée.,
1° Expériences dans la veine Alfred renversée (juin 1908). — La veine Alfred renversée est exploitée (*) Annales des Mines, livr. d'août 1895.
2° Expériences dans la veine Du Souich en place Sud Levant (1908). — On a fait des trous de sonde analogues aux précédents dans le toit et le mur de la veine Du Souich (fig. 7). La veine Alfred se trouve au mur à une distance de 10 à 12 mètres, la veine Frédéric se trouve au toit également à une distance de 10 à 12 mètres.