Annales des Mines (1910, série 10, volume 17)
Page : Image 67
Révision de 24 févr. 2015 19:27:37, edited by Anonymes
126
LES GISEMENTS MÉTALLIFÈRES DE L'ALGÉRIE
127
LES GISEMENTS MÉTALLIFÈRES DE L' ALGÉRIE
irrégulièrement dans la gangue ou elles forment des amas lenticulaires d'assez grande importance ; quand ce second cas se présente, la roche stérile renferme encore des veinules ou des boules de minerai. A partir du Kef el Ahmar et dans les trois branches montagneuses qui divergent de ce point, l'aptien supérieur offre, sur d'assez grandes surfaces, des minerais dispersés en filets et en rognons; de nombreuses fouilles ont été faites dans ces régions ; chacune d'elles a peu de développement, parce que, pour le moment au moins, on n'a en vue que ~ la recherche des masses riches ; mais toutes ont donné, en quantité variable, de la blende et de la smithsonite, de la galène et delà cérusite; de plus, il y a lieu d'observer que les minerais sulfurés sont plus abondants, malgré le peu de distance de la surface où onles rencontre, que les minerais oxydés. Ce n'est qu'exceptionnellement que, dans les quartiers qui m'occupent, la smithsonite se concentre en veines peu puissantes au mur de la dolomie. Il est possible qu'il y ait là une assez notable réserve de matériaux de laverie. Sur le versant Sud de la montagne, à partir du Kef el Ahmar et jusqu'à son extrémité Est, on a exploré et exploité une série d'amas calaminaires encaissés dans la dolomie et qui présentent de nombreux caractères communs. Les quatre plus occidentaux, qui sont aussi les plus intéressants, ne sont, d'ailleurs, que les lambeaux d'une même assise puissante, morcelée par l'érosion. Cette couche pend vers le Sud sous des angles variables ; son toit est à peu près plan, mais son mur subit des bossellements très sensibles, et de la sorte son épaisseur oscille entre 6 et 30 mètres. La coupe verticale suivante de l'un des quartiers (Keskès nouveau) rend compte de cette allure (jtg. 10). La transformation métasomatique de la dolomie en minerais de zinc et de plomb se manifeste à divers
niveaux de l'assise du sommet de l'aptien par la présence de lentilles riches ; mais c'est aux épontes que la minéralisation est plus particulièrement concentrée ; l'épaisseur réduite de la zone utile est à peu près constante au toit (50 centimètres environ) ; elle est assez irrégulière au mur (de quelques centimètres à 60) ; les colonnes riches sont connues sur environ 150 mètres suivant leur plus grande pente ; mais l'exploitation est encore trop peu avancée pour qu'on puisse dire leur extension horizontale.
Le minerai essentiel est la smithsonite qu'accompagne un peu de blende et de calamine; la zincite apparaît à l'état exceptionnel, ainsi que le cuivre gris et ses produits d'oxydation. Le plomb existe à l'état exploitable sous la double forme de galène à larges facettes, peu argentifère (*), ou de cérusite à l'état de masses lithoïdes ou de sables ; il y a par place mélange intime des minerais de zinc et de plomb ; outre la dolomie, on s ? muies 10 0/0 de plomb.
à
2fl0
gammes d'argent par tonne de minerai à