Annales des Mines (1911, série 10, volume 20)
Page : Image 94
Révision de 13 févr. 2015 00:11:39, edited by Anonymes
184
ET ÉTUDE
SUR
D'ÉTAIN
ET
L'OR
EN
BOLIVIE
avec les parois du filon. En outre, ce qui est significatif, on trouve dans la roche d'intrusion des pseudomorphes de cassitérite d'après le feldspath de la microgranulite. Il semble donc très probable que la minéralisation stannifère est postérieure à l'intrusion dudyke, qui s'est substitué ainsi à une des épontes du filon. Si l'étain était en relation avec cette roche, la minéralisation aurait aussi eu lieu entre les parois de la fente et le dyke, c'est-à-dire tout autour de sa périphérie.
p,
H _ Coupe verticale du filon « Concordia », Santa-Vela Cru*. - Région Quimza-Cruz (Bo-
9
livie).
LA
GENÈSE
DES
DÉPOTS
STANNIFÈRES
185
La mine « Concordia » est la seule, en Bolivie, qui ait employé avec succès des perforatrices électriques, grâce à l'abondante énergie hydraulique obtenue à quelques kilomètres de la mine. Lors de ma visite, l'usine de concentration venait d'être commandée aux États-Unis, et eu égard à la nature des minerais les appareils préférés pour le broyage sont les cjdindres broyeurs. Colquiri. ■— En se dirigeant vers le haut plateau à 100 kilomètres au sud-est de l'Illimani (à vol d'oiseau) sur les contreforts des Andes, on rencontre la fameuse région de Colquiri.
12. — Coupe virticale du filon « C»|
FIG.
corJia>>
-
Ces observations sur le filon Concordia pourraient servir à démontrer que la formation des dépôts d'Oruro est postérieure à l'éruption des rhyolites. Tout le filon de Concordia dessine une série de gradins produits par des failles secondaires {fig. 12). Le dépôt de l'oxyde d'étain s'est effectué de la mêM 5 manière que celui d'Araca. Les petites cavités et fissure dans la brèche sont reliées les unes aux autres par à petits interstices, qui en ont fait une sorte de condol pour les gaz stannifères, et la vapeur d'eau dont la réaceS tion donna lieu au dépôt de cassitérite qui tapissa l parois des cavités.
SUR
Au point de vue stratigraphique, la région est occupée par des schistes avec interstratification de quartzites. Quoique au voisinage immédiat des mines de Colquiri et d'Ocavi,on ne voit pas de roches éruptives, on y voit cependant les branches, pour ainsi dire, du tronc éruptif qui doit se trouver en profondeur, .et sur lequel les schistes et autres roches paléozoïques reposent. En effet, ces branches se présentent sous forme de dykes, soit dans la mine de Colquiri, soit dans celle d'Ocavi (fig. 13). Une grande faille de 5 kilomètres de long est occupée par le filon de Colquiri ; une fracture latérale bien minéralisée constitue la mine d'Ocavi, qui se trouve à 2 kilomètres et demi au nord de Colquiri. Ces dépôts sont intimement liés, et fort probablement ils ont la même origine. Dans les deux nous trouvons la même roche d'intrusion très décomposée ; dans les deux nous trouvons de grandes masses de kaolin avec des grains de quartz anguleux, du.mica séricitisé, delafluorine, etc. La fluorine et l'apatite se rencontrent au voisinage immédiat de cette masse de roche éruptive décomposée in situ. L étain a été déposé tout autour de ces masses, soit