Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1911, série 10, volume 20)

Annales des Mines (1911, série 10, volume 20)

Page : Image 106

Révision de 9 févr. 2015 00:38:37, edited by Anonymes

208

ÉTUDE

SUR

L'ÉTAIN

ET

L~OR

EN

BOLIVIE

nolds, pour le rebroyage (capacité du moulin, 15 tonnes par vingt-quatre heures, minerai assez dur). Les tables de concentration employées eu Bolivie sont celles de Wilfley ou Ferraris, les round-buddles de Linkenbach, ou des round-buddles concaves, ou encore superposés.

ET

SUR

LA

GENÈSE

DES

DEPOTS

STANNIFÈRES

209

L'inclinaison de cette surface conique est contrôlée par un mécanisme" ; on peut ainsi varier la pente de façon à l'adapter à la classe du minerai qui passe. En outre, on y a combiné un mouvement rotatif avec un mouvement excentrique rapide et en sens contraire au premier. On a voulu imiter le mouvement qu'on imprime à une bâtée, d'où on lui a donné le nom de « vanning buddle ». L'appareil est compliqué et composé de pièces délicates qui se dérangent facilement. La force motrice à Ocavi était fournie par une machine à pétrole de 90 HP au niveau de la mer, et de 62 HP effectifs à l'altitude de 4.400 mètres. A Oruro, on trouve la même variété d'appareils de concentration ainsi que des machines à gaz, dont j'ai déjà parlé. Je ne retiendrai pas davantage l'attention du lecteur sur cette question, que j'ai l'intention d'étudier spécialement dans un autre article.

^flRfellHMflBSIElBSHflKHI!SBaS ^90QKIÏ' "S : ■

Fie. 19. — Maison d'administration à Huayna-Pbtosi à une altitude d'environ 4.700 mètres.

Dans la mine d'Ocavi, on se sert de bocards avec des flèches pesant 950 livres (431 kilogrammes). La concentration a lieu sur des tables Wilfley et sur un Sperry buddles. Le gros passe par des appareils, comme les bacs à pistons, à trois compartiments, le « Huntington mill », les tamis roulant « Callow screen ». les séparateurs hydrauliques, etc., etc. Le Sperry buddle est table, ou round-buddle concave, dont la surface est couverte par une toile en caoutchouc.

Prix de revient de l'exploitation et de la concentration en Bolivie. — Il est évident que le prix de revient de l'exploitation et de la concentration varie beaucoup d'une région à l'autre ; c'est pourquoi je ne donnerai qu'une idée approchée des prix de revient en Bolivie. Les chiffres fournis ici ont été obtenus dans deux mines dont je passe les noms sous silence pour des raisons que l'on comprendra : Les prix sont calculés en boliviens. Un bolivien (B/), au cours moyen du change, vaut 2 francs. Lorsqu'il est question de concentrés en quintal, c'est le quintal espagnol, soit 100 livres = 46 kilogrammes. La tonne est du système métrique, soit 1.000 kilogrammes.