Annales des Mines (1911, série 10, volume 20)
Page : Image 128
Révision de 4 nov. 2014 11:35:46, edited by Anonymes
252
RAPPORT DE MISSION
cune des opérations distinctes ne comprendra en définitive qu'un, deux ou trois de ces éléments. En outre, chacun de ces éléments ainsi compris a une signification. Il ne pourra jamais varier qu'entre certaines limites. Une fois connu, les idées se trouvent parfaitement fixées sur l'intérêt individuel de chacune des opérations effectuées et des conséquences d'un caractère général peuvent en être tirées, alors que l'addition pure et simple des recettes et des dépenses inhérentes à une série complexe d'opérations, si elle permet l'établissement du bénéfice global, dans un cas donné, ne permet pas d'en bien apprécier les raisons profondes. Valeur des éléments incertains dans quelques cas concrets.
— Tels sont à mon avis les principes qui doivent dominer lorsque l'on veut étudier les problèmes inhérents à la concentration de la force électrique dans les pays de charbonnages. Mais ces problèmes reçoivent une solution concrète et simple, lorsque les entreprises de production et de distribution d'énergie sont effectivement distinctes des entreprises de production de charbon ou de coke et de celles d'utilisation de l'énergie. Il faut aussi, avant de les aborder dans un point de vue général, avoir sous les yeux les exemples concrets d'un certain nombre d'applications. Ces applications donneront un jour d'autant plus clair sur les résultats à attendre de tel système qu'elles auront été faites dans des conditions plus favorables, c'est-à-dire qu'elles auront réalisé dans la plus haute mesure les avantages qui résultent du groupement des intérêts, de la concentration en grosses unités et d'une bonne répartition de la puissance entre les mines et les autres industries, permettant un taux d'utilisation élevé, enfin de l'économie de matière première, grâce à l'emploi des gaz de fours à coke et des vapeurs d'échappement. Le bassin du Pas-de-Calais réalisera à bref délai danf
SUR LA DISTRIBUTION DE L'ÉNERGIE
253
quelques entreprises, un certain nombre de ces avantages d'une manière remarquable. Mais peut-être reste-t-il trop attaché à l'esprit particulariste qui nous est propre et ne réalisera-t-il pas tous les avantages qu'il aurait pu tirer d'une entente plus complète. Placées, dans des 'conditions économiques beaucoup moins favorables en raison de la surproduction, l'Angleterre et l'Allemagne nous offrent quelques exemples de puissants groupements d'intérêts dont il pouvait être utile défaire ressortir les avantages. M. le Ministre des Travaux publics a bien voulu m'en confier l'étude, qui fixera en même temps d'une manière concrète sur la valeur des éléments incertains que j'ai indiqués. En Angleterre, cette étude a porté sur le bassin du Durham et du Northumberland ; en Allemagne, sur le bassin Rhénan-Westphalien et sur celui de la Sarre, caractérisés, le premier par la multiplicité des entreprises minières et par l'ancienneté du développement industriel, le second parla concentration minière et industrielle, le troisième par le monopole minier (*).
(*) Je dois exprimer mes très vifs remerciements pour le précieux concours qu'ils ont bien voulu apporter à l'accomplissement de ma tâche, pour l'Angleterre à notre compatriote M. E. Ledoux, agent de la Simon-Carvès C% à MM. Esslemont, Manager de la Newcastle-u.T. El. Sup. O, et Gridley, Manager de la Cleveland and Durham El. Pow. O, pour l'Allemagne au Comité central des Houillères, au Verein f. d. bergb. Interessen i. Oberbergamtbezirk Dortmund, à M. le geh. Bergrah Cletî, Directeur général des Mines fiscales de la Sarre, à MM. les Directeurs ou Ingénieurs en chef des Sociétés RheinischWestfalisches Elek. "W., Gelsenkirchener, Hibernia, Harpener, Deutscher Kaiser et Rheinpreussen, enfin à notre compatriote M. A. Gouvy, Ingénieur-Conseil à Dùsseldorf.