Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1911, série 10, volume 20)

Annales des Mines (1911, série 10, volume 20)

Page : Image 280

Révision de 9 févr. 2015 00:31:34, edited by Anonymes

NATURE et situation de l'établissement de où l'appareil .'accident était placé

NATURE

CIRCONSTANCES

CONSEQUENCES

CAUSE PRESUMEE

forme et destination de l'appareil

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

DATE

1

avril.

Usine métallurgique, à Rive-de-Gier (Loire).

Ponton-grue, à Mo h on (Ardennes).

4 mai. '

Chaudière

——r

Tissage, à Rouen (Seine-Inférieure)

10 juiU.

Chemin de fer, Saint-Sébastien près Guéret •éseau d'Orléans)

12 juill.

Usine de tramways, à Lyon (Rhône).

22 août,

Exploitation agricole, à Aron (Mayenne'.

Exploitation agricole, à Bantanges (Saône-et-Loire).

G

-y - il^^J ^ inléri « u r» \

5

Cause non entièrement précisée.

sa > ►a >

de Fort excès de pression, dû au mauvais entretien des soupapes de sûreté. De plus, la cheminée intérieure, ei fonte, était soumise à l'ac tion d'un serrage sur bride en porte-à-faux et était affectée d'une cassure ancienne.

Quatre ouvriers leg pari Déchirure Déchirure et développement de la virol horizontale constituée pari renient blessés. corps supérieur de rpa cylindriques supérieurs! antériuu

sarp* «ylindriiiiiux

/ 14 juin. /Carrière dé sable, [Ta / / à Pont/ cd'une iocomotivc timbrée à 10 Jiginte-Aiaxence Le tube était entouré d'une gaine (Oise). protectrice en tôle de cuivre avec fente longitudinale de i centimètre de large.

juin.

> O

Pas d'accident Chaudière Field, de 0 m -,62 de surface Rupture de la cheminée intérieure à sa personnes. base, suivie de la projection, à faihh de grille, 8 mètres carrés de surface distance, d'un morceau de lacheminéi. de chauffe, timbrée à 8 kg. La rompue, du registre et des barreaux cheminée, de 17b' millimètres de di; de la grille. Le manomètre a accusé mètre intérieur, reliant le ciel du avant l'accident un fort excès de foyer au fond supérieur de l'enve pression. Les soupapes de sûreté loppe, était en fonte de fer. Le mode qui étaient à charge directe par de fixation au ciel du foyer était de ressort, se trouvaient totalement nature à imposer à la fonte des paralysées par l'oxydation. efforts de flexion.

~r~~T

9

1

chevilles, alors qu'une réparation conforme aux règles de l'art s'imposait.

vapeur ont fait irruption dans le foyer, dont la porte était entr'ouverte. Il a été constaté que 10 entretoises, sur les 28 que comportait le foyer, étaient cassées d'ancienne date; des chevilles obturaient les fuites résultant de la rupture de ces entretoises perforées.

Pas d'accident Chaudière Babcock et Wilcox chauffée Ouverture d'un tube vaporisateur de la personnes. deuxième rangée à partir du bas, sur par les flammes perdues d'un four 194 millimètres de longueur suivant à réchauffer. Surface de chauffe la ligne de soudure. On a constaté 133 mètres carrés. Timbre 8 kg. d'une part, qu'un défaut existait sur 3 ou 4 centimètres de longueur dans la soudure qui . a lâché prise, _et d'autre part, que l'ensemble des cir constances de l'accident s'accordait assez bien avec l'hypothèse d'une surchauffe par manque d'eau.

Peignage

30 mai.

g

Détails divers

geur et 55 centimètres de profondeur, était en tôle de cuivre de 12 millimètres d'épaisseur ; les entretoises, perforées, en cuivre, de 25 millimètres de diamètre, étaient espacées de 10 centimètres tant verticalement qu'horizontalement.

i

Ci

a

Surchauffe par manque d'eau

muche :

îupture < >i! et. projection d'u; Un ouvrier blessé, éclat de verre _ à travers la fente d< la gaine protectrice. Cet éclat a atteint le mécanicien à l'œil

Cylindre d'encolleuse constitué par une Déchirure de l'enveloppe de cuivre Deux ouvriers lé^ enveloppe en cuivre rouge de l m ,50 suivant toute sa longueur dans la rement blessés. de diamètre et 1"',43 de longueur, région de la brasure et développeassemblée sur deux fonds en fer ; la ment en grand de la tôle. La déchicapacité était de 2 m 3 1/2; le timbre rure passait par une fissure ancienne, de 1 kg. L'enveloppe était formée qui avait été rebouchée deux fois au d'une seule tôle de i-»,5 d'épaisseur, cours des douze derniers mois par brasée sur elle-même suivant une une soudure à l'étain. génératrice.

(cause fort

Insuffisance des réparations effectuées à la suite des avertissements donnés deux fois, pendant les douze derniers mois, par l'apparition d'unefuitede vapeur. Usure, de l'appareil.

i a

Tube indicateur de niveau d'eau d'une Rupture du tube de niveau, suivie du Ch a u f f e u r gr i è ■ Cause non précisée. chaudière de locomotive. bris de la glace du protecteur et de vement blessé i la projection d'un éclat de celle-ci. l'œil droit.

u M 2!

Chaudière semi-tubulaire.

2!

U Fente produite à un bouilleur par coup de feu.

Pas d'accident personnes.

delCause non précisée,

>-3

>

Chaudière de locomobile servant au Rupture, par écrasement au ras d'une Pas d'accident battage des grains. Capacité 0 m 3 ,5 ; bague, d'un des tubes à fumée, personnes. surface de chauffe 6 m 2,5. Timbre avec projection du tube du 'côté 8 kg. Les tubes à fumée, en laiopposé au foyer. ton, avaient (i centimètres de diamètre et seulement 2 millimètres d'épaisseur; ils étaient bagués du côté du foyer. Chaudière de locomobile servant au Fragmentation de l'enveloppe en trois battage des grains. — La chaumorceaux par des fissures courant, dière avait un corps extérieur de pour la plupart, en pleine tôle et section ovale, t un foyer circulaire rayonnant autour du trou d'homme intérieur et un faisceau de U tubes (PL XIV, fig. 4). L'une de ces fis(PL XIV, fig. 4 à 6). sures allait du trou d'homme à la

de Cause non précisée.

»eux ouvriers tués, Fissuration d'une tôle, de trois personnes qualité médiocre, dans une grièvement blesrégion déjà affaiblie par le sées, deux perperçage d'un certain nombre sonnes légèrement de trous, fissuration dont blessées. on doit rechercher l'origine

2! 2i HH c© H*-

O