Annales des Mines (1912, série 11, volume 1)
Page : Image 45
Révision de 4 mars 2015 05:30:29, edited by Anonymes
86
ÉTUDE
SUR
LES GISEMENTS
DE FER DE L'ALGÉRIE
caires dolomitiques du lias moyen qui forment son mur et une roche éruptive décomposée sur une grande hauteur et qui est probablement une andésite à biotite (*).
ŒÏÏ2IB
Calcaire Jiasique
m¥e Affleur^deminerai defex
Echelle : 1 /50000 FIG.
\. — Carte géologique des environs de Sebabna.
La mise en place de la roche éruptive paraît antérieure à la formation du gisement : des échantillons pris au toit et au mur de l'amas présentent des compositions chimiques à peu près identiques; les minerais situés au contact de l'andésite ou même au milieu de celle-ci (**) ne (*) Voir
J.
COHIE
et
G. FLAMAND,
ÉTUDE SUR LES GISEMENTS DE FER
DE L'ALGÉRIE
87
sont pas plus attirables à l'aimant que ceux qui sont éloignés de cette roche. Je n'ai pas rencontré de fossiles dans les couches miocènes aux environs de la mine; leur attribution au miocène moyen que donne la carte géologique au 1/800.000 est basée sur leur grande ressemblance avec les formations analogues situées plus à. l'Est ; on y remarque au Sud de Sidi Haceln des cailloux roulés d'andésite ; de la sorte, cette dernière roche est du début del'helvétien ou antérieure aux dépôts sédimentaires de cet étage et, si on la rapproche de celles de Tifarouïne que M. L. Gentil a décrites (*),on peut admettre qu'elle est cartenienne. On en tirerait alors que la formation du gîte de Sebabna est postérieure au miocène inférieur, mais cette détermination d'âge reste évidemment très douteuse. Les affleurements forment, sur 300 mètres de longueur, une bande discontinue dirigée du Nord vers le Sud ; leur largeur maxima est de 25 mètres environ ; le pendage du gîte s'effectue vers l'Est, toujours sous de grands angles. Les travaux de recherches s'échelonnent sur une longueur de 450 mètres environ avec une différence de niveau d'une centaine de mètres. Ils fournissent la connaissance assez complète de dix sections transversales de l'amas, k peu près régulièrement réparties sur sa longueur et dans lesquelles sa.traversée horizontale avarié de 4 à 27 mètres. Vers le Nord, il y a, en surface comme en profondeur, coincement du gîte qui, dans sa partie Sud, semble s'infléchir vers l'Ouest. A peu près au droit du milieu de l'affleurement qui, en cette zone, atteint la cote 245, un puits a été foré dans le toit jusqu'au niveau 150 ; un travers-bancs, pris à sa base et dirigé vers le gîte, a traversé 60 mètres d'andésite, puis 2 mètres de
Élude succincte sur les roches érup-
tives de l'Algérie (in Description, stratigraphique générale de l'Algérie, par A. POMEL, 1889, p. 80). (**) Voir plus loin, p. 88.
(*) L. GENTIL, Etude géologique du bassin de la Tafna (Bulletin du Service de la Carte géologique de l'Algérie, 2" série, n° 4, p. 285).