Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1912, série 11, volume 1)

Annales des Mines (1912, série 11, volume 1)

Page : Image 207

Révision de 6 nov. 2014 03:25:08, edited by Anonymes

410

EXPÉRIENCES

SUR LES POUSSIÈRES

DE

HOUILLE

Changement de section ; onde élémentaire ; milieu primitivement au repos. — Nous désignons par P 0 , V 0 la pression et le volume spécifique à l'instant initial, le gaz étant supposé au repos (fig. 31). Une onde élémentaire d'entraînement iv { fait passer la pression de P 0 à P 0 + P\.

ET

SUR LES

MOYENS

COMBATTRE

LEURS DANGERS

411

tranches est w 2 dans la section kS et w i -+- w 3 dans la section S; la masse gazeuse, s'écoulant dans l'unité de temps, est évidemment la même aprèsle passage desondes dans l'une et l'autre section, en A ou en P>, et l'on a la relation : AS . w 2

S (Wj -f- tt' 3 ) v

o +

v

i +

v

z ~~

v

o

+ »s°

Puisqu'il s'agit d'ondes élémentaires, nous négligerons les variations élémentaires v { ,v 2 , v 3 du volume spécifique, devant le volume spécifique initial V 0 , qui est fini, et la relation s'écrira :

P +p O

O

DE

w,

î(' ( + M) 3 = klO-2.

ïo + p 2 O

B C FIG. 31.

Après avoir atteint le point C où la section passe de S à kS, elle engendre deux ondes élémentaires, l'une directe, d'entraînement w% , dans la section kS ; l'autre réfléchie, d'entraînement w 3 , dans la section S ; les entraînements seront tous comptés positivement dans le sens dos ondes directes ; p 2 et p 3 seront les variations de pression dues aux ondes iv 2 et w 3 et l'on aura, comme d'habitude [équation fondamentale (1)] : Uo

U fl

Si maintenant on écrit l'équation d'équilibre dynamique pour l'ensemble des points matériels compris entre les tranches A et B, on constate que la résultante des forces appliquées est égale au produit de la différence de pression p { -+- p 3 — /3 2 parla section étroite, caria réaction de laparoi partielle C est équilibrée par la pression sur la partie élargie delà tranche qui lui fait face. Cette résultante [Pi +P3 — Pi) ou (p { -\- p.2 —p 3 ) S, suivant que k est inférieur ou supérieur à l'unité, est égale à la somme des produits des masses par les accélérations pour les molécules qui passent de la vitesse w l + w 3 à la vitesse w,,. Mais ces vitesses étant très petites, la masse soumise à 1 accélération pendant l'unité de temps est très petite ; l'accélération elle-même est très petite; le produit est du second ordre de petitesse, donc négligeable, et l'on a : lh +Pî— P2 = 0.

Par suite, Un

U,

L'0

u, On remarquera que —

^——

ne diffère du rapport

Entre les fronts des nouvelles ondes, la vitesse des Tome I, 1912.

29 .