Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1912, série 11, volume 2)

Annales des Mines (1912, série 11, volume 2)

Page : Image 154

Révision de 30 janv. 2015 17:46:49, edited by Anonymes

304

GISEMENTS DE B ORATE DE CHAUX D'ASIE MINEURE _Terrain superficiel Argile =Ligmte0.lO Marnes avec coquilles Argile et gypse (bancs intercalés) Gypse gris -Lignite 0.20

Marnes et Gypse (enplaques) alternalivemeiit stratifiés

zGypse en plaques Gypse brun dur ^Lignite Marne grise savonneuse

Marneet calcaire alternativement stratifiés. Z Gypse brun dur Marnes et sables iignite 0.30 Conglomérat Gypse noir et brun Marne ' • ~. ^Gypse et Argile alternalivement ' straùftés.

Anhydrite brune et grise - V très brillante

Gypse noir argileux

V Marnes vertes etrouges avsc des ■ ■- minces couches calcaires .nodules detrachyte et tuf andésitique a amphibole

Echelle des hauteurs . 1/ 1000 Fio. 2. — Coupe verticale d'un puits au Sud du bassin.

GISEMENTS DE BORATE DE CHAUX D'ASIE MINEURE

305

Je donne ici les coupes verticales de deux puits qui se trouvent dans ces conditions ifig. 1 et 2). La coupe 1 est celle d'un puits situé au Sud du bassin et à 1.500 mètres environ de sa limite Est ; la masse gypseuse a été rencontrée à 72 mètres de profondeur et suivie pendant 40 mètres, soit jusqu'à 112 mètres où elle existe encore. Ce puits n'a pas traversé de zone boratée dont on connaît cependant l'existence à moins de 300 mètres dans la direction Nord-Est. La coupe 2 est celle d'un puits situé également au Sud du bassin, mais à 600 mètres seulement de son extrémité Sud-Est, qui a atteint la profondeur de 155 mètres, y compris quelques mètres de sondage, après avoir traversé toute la série des formations sédimentaires supra et infra gyspeuses qu'on rencontre dans ce bassin dont il a probablement touché le fond, car on y a trouvé des calcaires et des marnes avec des nodules de trachytes et aussi un tuf andésitique à amphibole. Ce puits, qui a traversé une formation gypseuse de près de 125 mètres de puissance avec des alternances d'argiles, de marnes et de calcaires, n'a pas rencontré non plus la zone minéralisée. Je donne également (fig. 3 à 6) quatre coupes verticales de puits foncés : les numéros 3 et 4 au Nord du bassin, les autres 5 et 6, dans les environs du centre. Tous les quatre ont rencontré la zone minéralisée. La succession des terrains est identique, l'épaisseur des formations peut différer, mais l'ordre reste le même. La masse gypseuse n'a pas été traversée entièrement, mais son épaisseur au-dessus de la zone boratée varie de 21 à 26 mètres ; quant à son épaisseur au-dessous, elle n'a pas été déterminée d'une façon précise, sauf peut-être dans le puits 3 où elle est de 10 m ,50, si l'on estime que le mélange de calcaire et de gypse indique le début de la formation gypseuse.