Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1912, série 11, volume 2)

Annales des Mines (1912, série 11, volume 2)

Page : Image 198

Révision de 26 janv. 2015 20:41:32, edited by Anonymes

392

REVUE

DES

ACCIDENTS

D'APPAREILS

A

VAPEUR

L'examen de cette partie fit reconnaître, dans la tôle de 11 millimètres (qui était la tôle extérieure de l'assemblage) une fissure se développant de l'intérieur vers l'extérieur, à partir du dièdre rentrant formé par les deux tôles • autrement dit, une fissure située comme celle delà fig. 16. Cette fissure avait, sur 33 centimètres de largeur, traversé toute l'épaisseur de la tôle, d'où la fuite constatée.

REVUE

DES

ACCIDENTS

D'APPAREILS

A

VAPEUR

393

de la tôle de la virole adjacente, et à la faveur de ces ruptures transversales, toute la partie supérieure de la virole, correspondant aux deux tiers de la circonférence, se déroula vers la droite.

Fie. 17. — Accident du 13 janvier 1908. — Élévation de la troisième virole du corps cylindrique, côté gauche, montrant la pièce posée en 1907 et l'emplacement de la rupture.

C'est alors que, sans en référer à l'ingénieur qui aurait eu qualité pour ordonner le remplacement delà virole, on appliqua sur la partie malade une pièce extérieure de 535 millimètres de longueur, fixée aux deux bords de la fissure au moyen de vis [fig. 17). Cette contre-plaque assura l'étanchéité, mais moins d'un an après (avril à janvier), la virole s'ouvrait en grand sur toute sa longueur, comme le montrent les fig. 18 à 21, suivant la fissure ancienne et suivant ses prolongements de part et d'autre jusqu'aux deux rivures circulaires; celles-ci cédèrent, l'une par arrachement des rivets, l'autre par déchirure

FIG . 18. — Accident du 13 janvier 1908. Vue du côté gauche de la machine après l'explosion.

Le mécanicien et le chauffeur eussent été absolument indemnes, si l'expansion subite du contenu de la chaudière, en disloquant la tubulure, n'avait ouvert au flux de vapeur et d'eau le chemin de l'intérieur du foyer. Il se produisit, par la porte de chargement et par les deux ouvreaux d'admission d'air, un souffle qui renversa les deux hommes, le mécanicien dans le tender, le chauffeur sur la voie ; ils en furent quittes pour des blessures.