Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1913, série 11, volume 3)

Annales des Mines (1913, série 11, volume 3)

Page : Image 6

Révision de 18 mars 2015 09:44:34, edited by Anonymes

8

9

ÉTUDE DES DÉPOTS DE POUDRE NOIRE

COMPTE RENDU DES ESSAIS DE DROITAUMONT

2° Rechercher si les conclusions de la Commission des substances explosives sur les dépôts à l'air libre, basées sur l'explosion d'un dépôt de poudre noire de 300 kilogrammes (*) sont applicables aux poudres de mine comprimées ; 3° Rechercher s'il n'est pas possible d'empêcher la généralisation des explosions en divisant les dépôts en petites cellules ou alvéoles ne contenant qu'une faible quantité de poudre comprimée. L'exécution de ce programme a nécessité plusieurs séances d'essais aux mines de Droitaumont (Meurthe-etMoselle) (29 février, 2 mars, 4 avril 1912). Le 30 avril 1912, les essais définitifs ont eu lieu à Droitaumont en présence de divers membres de la Commission du grisou et ingénieurs des Sociétés métallurgiques et minières de Meurthe-et-Moselle (*). MM. Schneider et Ci0 , propriétaires de la mine de Droitaumont, s'étaient prêtés avec empressement à ces essais, qui furent organisés et dirigés par M. Saladin avec le concours de M. Dautriche et de M. Leicknam, directeur de la mine.

Elles ont les dimensions suivantes : 0 m ,55 de longueur, 0 ,35 de largeur etO m ,35 de hauteur. L'épaisseur des parois est de 2 centimètres. Les couvercles sont vissés avec des vis en laiton. Les autres joints sont faits à queue d'aronde avec vis de

H.

m

laiton. Tubes en fer-blanc servant à la distribution de la poudre aux mineurs. — Ces tubes sont constitués par une feuille de fer-blanc de 0 mm ,33 d'épaisseur enroulée en forme do cylindre. Les deux bords de la feuille de fer-blanc qui se recouvrent ne sont pas soudés ; ils sont simplement agrafés l'un dans l'autre. Le fond du tube est constitué par une calotte en ferblanc soudée au cylindre. Les dimensions de ces tubes sont : longueur, 0 m ,88; diamètre inférieur, 40 millimètres. Ils sont fermés par un bouchon en bois et peuvent contenir 1 kilogramme de poudre noire encartouchée en 8 cartouches.

DESCRIPTION DE DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS

INTERVENANT DANS LES EXPÉRIENCES.

Caisses de 50 kilogrammes de poudre noire. — Ces caisses sont en bois, de forme parallélipipédique. (*) Expériences de Gâvre du 26 juillet 1904 (Mémorial des Poudres et Salpêtres, t. XIII). (*) Assistaient à ces essais : MM. Delafond, Le Chatelier, Henriot, Chesneau, Léon, Weiss, Simon, Vieille, Haller, Dautriche, Nicou, membres de la Commission du grisou ; MM. Leprince-Ringuet, Vaudeville, Guillaume, ingénieurs du corps des mines à Nancy ; MM. Saladin, colonel Houdaille, Coqueugniot, Leicknam, Jean Mercier, Sauvet, Tannery, représentants de diverses sociétés métallurgiques et minières de Meurthe-et-Moselle.

Boîtes en fer-blanc servaDt à la distribution de la poudre aux mineurs. — Ces boites en fer-blanc ont une section horizontale elliptique dont les axes ont 28 et 18 centimètres. La hauteur totale de la boîte est de 25 centimètres. Le fond de la boîte est soudé. La boîte est fermée par un couvercle mobile autour d'une charnière ; ce couvercle possède une patte à charnière qui permet de l'assujettir sur un tenon soudé à la boîte.

Cartouches de poudre noire comprimée. — Chaque car-