Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1913, série 11, volume 3)

Annales des Mines (1913, série 11, volume 3)

Page : Image 19

Révision de 19 mars 2015 02:25:34, edited by Anonymes

34

ÉTUDE DES DÉPOTS DE POUDRE NOIRE

du bloc a été munie d'un tube ordinaire renfermant 1 kilogramme de poudre noire comprimée encartouchée. Allumage par l'électricité. Résultats de l'expérience. — Une explosion violente a eu lieu. Tout le coin du bloc alvéolaire s'est brisé et a été projeté de divers côtés. Les tubes placés dans les alvéoles brisées ont été retrouvés plus ou moins faussés, mais n'ayant pas fait explosion. Tous les autres tubes sont restés intacts dans leurs alvéoles. g)

CHARGES DE

1

KILOGRAMME EN TUBES DE FER-BLANC;

Données de l'expérience. — Dans la deuxième alvéole de la deuxième rangée du bloc de béton a été placé un tube garni de huit cartouches dont les extrémités ont été dénudées en déchirant le papier recouvrant les bouts des cylindres de poudre. Ce tube est amorcé. ESSAIS EN ALVÉOLES

^

OUVERTES.

Tube amorce Ligne de rupture

11.

— Alvéoles de

1

35

Allumage par l'électricité. Résultats de l'expérience. — Une explosion violente se produit. Tout le coin du bloc alvéolaire est détruit. Les tubes témoins, placés dans les alvéoles démolies, sont retrouvés plus ou moins faussés, mais les cartouches qu'ils renferment n'ont pas fait explosion. Les tubes témoins placés dans les autres alvéoles sont retrouvés intacts. h) CHARGES DE 1 KILOGRAMME EN TUBES DE FER-BLANC ; ESSAI EN ALVÉOLES BOUCHÉES A UNE EXTRÉMITÉ. — Données de l'expérience. — Le bloc qui a servi l'expérience précédente.

ôoooo ooooooo - oooooo ooooooo Q FIG.

COMPTE RENDU DES ESSAIS DE DROITAUMONT

kilogramme (essai g).

L'alvéole a été laissée ouverte à ses deux extrémités. Des tubes témoins, non amorcés, sont placés dans les autres alvéoles du bloc (fig. 11).

30000

iooooo rOOOOOO ooooooo (A) FIG. 12.

Tube amorcé

— Alvéoles de

1

kilogramme (essai h).

Une alvéole de la deuxième rangée a été bouchée (fig. 12). Un tube garni de huit cartouches de poudre noire comprimée ayant leurs extrémités dénudées a été placé dans cette alvéole. Ce tube est amorcé. Toutes les autres alvéoles possèdent des tubes témoins non amorcés. Tirage par l'électricité. Résultats de l'expérience. — Une explosion se produit.