Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1913, série 11, volume 3)

Annales des Mines (1913, série 11, volume 3)

Page : Image 60

Révision de 5 mars 2015 14:45:40, edited by Anonymes

116

LES GISEMENTS D'URANIUM DU PORTUGAL LES GISEMENTS D'URANIUM DU PORTUGAL

blementpas phosphaté. Nous avons d'ailleurs eu l'occasion d'examiner un échantillon prélevé à une profondeur relativement considérable, dont l'aspect ne rappelait en rien celui de l'uranite ou de la chalcolithe ; contrairement à ce qu'il eût été logique de penser, il ne s'agissait pas d'une pechblende (fig. 2).

2. — Impression produite sur la plaque photographique par une coupe du minerai de profondeur, indiquant la répartition des zones radioactives. (Grandeur naturelle).

FIG.

En ce qui concerne la présence du radium, nous nous bornerons à résumer sommairement les conditions de sa formation. On admet aujourd'hui que la désintégration très lente de l'uranium donne une émanation de poids atomique égal à 4 et un sous-produit, désigné sous le nom de ionium, qui donne lui-même naissance au radium: La teneur en radium d'un minerai uranifère est donnée par le coefficient de Boltwood. Elle correspond à peu près à 0«",01 de RaBr2 , 2H 2 0, pour 30 kilogrammes de TJ 3 0 8 . Lors du traitement chimique, le radium se retrouve presque entièrement dans le sulfate de baryum. Les premiers résultats obtenus dans la production du radium sont très encourageants.

117

Genèse des filons uranifères. — Les filons dé pegmatite sont des filons pneumatolitiques. Les corps volatils, F, Cl, B, S, inclus dans le magma non encore consolidé, ont entraîné à leur départ l'étain, le tungstène, l'uranium, le vanadium. D'autre part, la masse éruptive a donné lieu à la formation de fentes de refroidissement, et le schiste encaissant lui-même a été fracturé. C'est dans ces fentes, en contact direct par le fond avec le magma, que sont venues se déposer les solutions enrichies en minerais rares. Le granit de la région est d'ailleurs tout à fait privilégié sous le rapport de la minéralisation : c'est ce qui explique la richesse des filons de pegmatite, qui d'ordinaires sont stériles. Ils peuvent contenir un ou ou plusieurs des éléments métalliques essentiels, soit par exemple de la cassitérite et de l'autunite (Carvalhal Meâo), soit de la cassitérite et de la wolframite, soit plus souvent de la wolframite seule ou de l'autunite seule. Conditions économiques. — La région de Guarda forme un plateau élevé présentant un relief assez tourmenté, d'une altitude moyenne d'environ 900 mètres. Il est traversé par les voies ferrées de Pampilhosa à Villar-Formoso et de Guarda à Lisbonne. Ces voies suivent les vallées du bassin du Mondego, d'une part, du Zézère d'autre part. . Les transports jusqu'aux gares se font par chars à bœufs-; mais le relief du pays permettra sans doute l'installation de chemins de fer aériens. La main-d'œuvre se recrute en partie dans les centres plus importants du Nord-Ouest (région de Porto). La région de Guarda est peuplée de petits hameaux assez misérables où l'on trouve facilement des ouvriers qui travaillent volontiers et pour des salaires infimes. Indépendamment du radium contenu dans les minerais, l'uranium présente des débouchés assez variés [dans Fin-