Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1913, série 11, volume 3)

Annales des Mines (1913, série 11, volume 3)

Page : Image 98

Révision de 4 mars 2015 02:48:35, edited by Anonymes

194

LE HAUT FOURNEAU ÉLECTRIQUE

pyromètres optiques Siemens et Halske, calorimètre Strache, voltmètres et ampèremètres par phase du courant secondaire, compteurs de kilowatts pour le courant primaire, etc.. IV.

PERSONNEL.

Les installations de Trollhàttan furent contrôlées par une commission de délégués de Jernkontoret, composée du général major G. Geijer, directeur Aug. Herlenius, J.-A. Brinell, ingénieur en chef de Jernkontoret, directeur Alex. Wahlberg et directeur E. Odelberg. Surplace était, comme ingénieur en chef de la station d'essais, J.-H. Lef11er, avec comme adjoints : E. Nystrom et G.-E. Fornander (ce dernier pendant une partie seulement de la première campagne), tous ingénieurs de Jernkontoret. En outre le personnel employé comprenait deux ingénieurs alternativement de service au fourneau pour les observations, un chimiste-chef, un chimiste-assistant et trois gamins pour le laboratoire; deux employés comptables, un portier facteur. Au point de vue du personnel ouvrier normalement employé, quelques indications avec les salaires correspondants seront les suivantes. Le vidage des wagons de minerais, combustible, etc.. était fait par des manœuvres recrutés quand il était nécessaire et payé 35 ore par heure (quatre à cinq hommes). Le service du parc à charbon de bois était assuré par deux ouvriers (un par chaque poste de douze heures) payés 115 couronnes par mois. Au broyage suffisait un poste .unique de quatre hommes (un chef à 125 couronnes, trois aides à 100), dont deux hommes amenant le minerai du stock au câble du broyeur, un homme au broyeur, un homme au gueulard pour les petits accumulateurs de minerai. Le chargement au gueulard était effectué par trois

LE HAUT FOURNEAU ÉLECTRIQUE

195

hommes, un par poste de huit heures de travail (120 cou- . ronnes) ; le service du bas du fourneau (*) était fait par deux postes de douze heures, composés d'un chef (150 couronnes) et deux hommes- (125 et 115 couronnes), le transport des laitiers au dépôt et des fontes au parc par un poste unique de deux ouvriers (125 et 100 couronnes). L'atelier comprenait deux ajusteurs (135 couronnes) et un aide (37 ôre par heure), et le service électrique, un monteur électricien (150 couronnes).

V.

DURÉE ET FRAIS D'INSTALLATION.

Pour ce qui se rapporte à la rapidité d'exécution, on peut signaler que, le 29 novembre 1909, on donna le premier coup de pioche de l'installation, que le 22 octobre 1910 on commença le séchage de la maçonnerie du fourneau et que le 15 novembre à 1036 du matin, moins d'un an après le début des travaux, on mit à feu le haut fourneau électrique de Trollhàttan. Quand on avait décidé l'installation d'études de Trollhàttan, on avait estimé les frais de construction à 220.000 couronnes, et un crédit de 250.000 avait été ouvert par Jernkontoret ; on pensait que le supplément de 30.000 couronnes serait suffisant pour parer aux imprévus ; en réalité, les frais de premier établissement atteignirent 320.470,43 couronnes , supérieurs de . 100.470,43 couronnesaux premières estimations (en francs, la couronne estimée 1 fr. 39, le coût total correspondrait à 445.453 fr. 90). Le tableau suivant montre les différences sur les chapitres principaux :

.(*) Surveillance et remplacement des électrodes et boîtes de refroidissement, coulée et cassage de la fonte, coulée des laitiers.