Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1913, série 11, volume 3)

Annales des Mines (1913, série 11, volume 3)

Page : Image 219

Révision de 3 févr. 2015 17:36:30, edited by Anonymes

438

ENQUÊTE

SUR L'ANKYLOSTOMIASE

DANS LES MINES DE, FER

même mine. Pour faciliter et accélérer le travail, il a fallu faire un choix. 2° Dans nos tableaux nous faisons un classement, non des mines, mais des porteurs d'œufs: de divers parasites. Le nombre des porteurs d'œufs ne doit en aucune façon servir de base de comparaison entre deux exploitations lorraines, au point de vue soit de la perfection de leur outillage, soit de leur hygiène (voir la conclusion VIII). Ce nombre dépend du recrutement, de Veau (*), de Y alimentation des hommes, de -l'habitation (**) et de beaucoup d'autres causes encore indéterminées. Il est évident que l'intensité des contaminations fécales auxquelles les mineurs sont journellement exposés ne dépend pas seulement de la mine où ils travaillent. Au demeurant, il faut de plus se souvenir que nous avons trop souvent affaire dans notre pays aux chemineaux. Ils font toutes les mines l'une après l'autre. La moyenne de séjour d'un mineur dans une même exploitation est, en

(*) R. BLANCHARD, les Animaux parasites introduits par l'eau dans, l'organisme (Revue d'Hygiène, XII, n°' 9 et 10, 1890, 92 pages; Paris, Masson. Alimentation en eau potable des communes du bassin de Briey), 1908.; Berger-Levrault, 18, rue des Glacis, Nancy. (**) G. HOTTENGER, le pays de Briey, hier et aujourd'hui ; Bib. du Musée Social, Berger-Levrault, Nancy, 1912, 252 pagfs. R. COLLIN, les Foyers nouveaux (Etudes de Morale et de Sociologie), liloud, Paris, 1912, 116 pages. C'est par l'habitation salubre mineurs.

qu'on fera surtout du bien

à nos-

L. SPILLMANN, A propos de la prophylaxie des maladies vénériennes. L'état sanitaire dans le bassin de Briey (Revue médicale, de l'Est), 1909, Crépin-Leblond, Nancy. L. SPILLMANN et BENECH, la Syphilis à la clinique de la Maison de, Secours pendant l'année 1909-1910 (Revue médicale de l'Est, 1911, 1" août). C'est par l'habitation salubre qu'on luttera le mieux contre la syphilis (trop grave et trop fréquente parmi les mineurs du bassin de Briey), et du même eoupcessera le «vagabondage industriel»..

DE LA LORRAINE

439

Meurthe-et-Moselle, d'environ quatre mois (M. Cousin, communication orale). Que signifieraient dans ces conditions des comparaisons des exploitations, basées sur le nombre de porteurs d'œufs ? Il est donc bien entendu que, dans nos tableaux III et IV, nous ne faisons aucune comparaison sanitaire, aucun classement hygiénique entre diverses exploitations. Il ne faut tirer de l'index helminthiasique, établi d'après l'examen des selles des mineurs, que des conclusions logiques : elles sont uniquement d'ordre parasitologique. Et nous n'avons aucun droit d'aller au delà des faits constatés.