Annales des Mines (1913, série 11, volume 3)
Page : Image 228
Révision de 23 mars 2015 00:48:12, edited by Anonymes
456
ENQUÊTE
SUR
L'ANKYLOSTOMIASE DANS
X. Tinettes. — J'ai eu la satisfaction de voir mon passage dans les mines suivi soit de l'adoption de tinettes hj-giéniques, soit de perfectionnements des règlements ou des modèles existants. C'est une mesure de la plus grande importance. 80 à 92 p. 100 des mineurs de Schemnilz et de Kremnitz étaient, en 1882, infestés par l'ankylostome. Celui-ci a complètement disparu depuis cette époque, grâce à une seule mesure, le placement de tinettes dans la mine, avec défense absolue, et rigoureusement respectée, de déposer des excréments ailleurs (E. Toth, 1910).
XI.
Protection des Italiens. — Un vœu cher aux ouvriers italiens serait que les deux gouvernements étudient un accord franco-italien pour une protection très complète du travail et de la santé des ouvriers italiens travaillant en France, et par réciprocité de celle des ouvriers français travaillant en Italie.
XII.
Proposition de M. le professeur D' Monti. — Notre région lorraine aurait intérêt à voir le gouvernement italien prendre en considération la proposition de son délégué au Congrès international des maladies profesr sionnelles de Bruxelles (1910), M. le professeur D Monti (de Pavie), à savoir : 1° Etant donné que les émigrés revenant d'Asie,
LES
MINES
DE
FER
DE
LA
457
LORRAINE
d'Afrique et d'Amérique (le plus souvent sur des bateaux spécialement affectés à ce service) réimportent continuellement l'ankylostome et le necator (ou uncinaire) en Italie, on devrait les examiner, et parfois les traiter, sur le bateau même ; 2° On devrait créer des maisons de santé dans les grands ports (Gènes, Naples), afin de soigner les infectés qui rentrent dans le pays.
V. — RÉSUMÉ.
L'ANKYLOSTOME EXISTE-T-IL DANS LES MINES DE FER DE LA
LORRAINE?
En 1909, j'ai reçu la mission de la Commission centrale pour l'étude de l'hygiène dans les mines d'examiner au point de vue des porteurs d'ankylostomes 20 p. 100 des mineurs, français et étrangers, de diverses mines de fer des bassins de Nancy, de Longwy et de Briey, mines choisies aussi différentes que possible les unes des autres. Après un stage à Ylnslitut Pasteur de Lille, dirigé par M. le professeur Calmette, qui m'a réservé le plus bienveillant et le plus cordial accueil, je complétai mon instruction technique à Y Institut Pasteur de Paris, à YInstilut provincial de Bactériologie de Liège, au Dispensaire du Mineur de Liège, et enfin dans les mines de houille (YAniche, (YAnzin, de Seraing... C'est la première fois, à ma connaissance, que la recherche de i'Ankylostome est faite d'une façon méthodique dans des mines de fer. Il fallait être fixé à cet égard, à raison des préoccupations qu'éveillait une communication de M. Habets au Congrès international d'Hygiène de Bruxelles, portant Tome III, 1913.
34