Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1913, série 11, volume 4)

Annales des Mines (1913, série 11, volume 4)

Page : Image 55

Révision de 24 mars 2015 06:45:56, edited by Anonymes

102

STATISTIQUE DES ACCIDENTS DE GRISOU

POUR LES ANNEES 1904 A 1911

BASSIN DE VALENCI B|_ É D

6. — Com DATE

LIEU

de

de

(l'accident

NOMBRE

tués

blessés

4

5

mai 1906

Fosse n° 1

DE

e Nœux.

L'ACCIDENT

Causes directes

de

l'accident

CAUSES

l'année en tonnes de l'accumulation de l'inflammades gaz tion des gaz 7

8

•9

..250 1.304.104

Accumulation de grisou au sommet d'une taille chassante insuffisamment aéré.

Inconnue

5.872 1-607.064

Accumulation de grisou au sommet d'un montage insuffisamment aéré.

Inconnue

OBSERVATIONS

CatJ iûdirj

1! Dans un quartier non classé comme grisouteux, mais où l'on avait déjà vu du grisou, on pous'sait une taille chassante de 12 mètres de longueur dans la veine Saint-Jules au niveau de 3.42 mètres, ayant une ouverture de 0 n ',90 et une inclinaison de 15°. Les ouvriers de ce chantier étaient munis de lampes Marsaut à huile. En arrivant au chantier, les ouvriers ont reconnu que dir grisou s'était accumulé au sommet de la taille, et ils* ont travaillé d'abord dans la partie inférieure. Quelques heures plus tard, ayant constaté une amélioration de l'atmosphère dans la partie supérieure de la taille, ils sont venus y travailler. Peu de is après, une flambée de grisou s'est produite. Les lampes n'ont pas été examinées. 11 est possible que le grisou ait été allumé par une lampe défectueuse. A U suite de cet accident, les travaux de la fosse n° 5 ont été classés faiblement grisouteux.

Les travaux étaient classés franchement grisouteux, et les ouvriers étaient munis de lampes Wolf à essence et introduction d'air par le bas. On creusait un montage dans la veine n° 2. inclinée à 25°, à partir de la voie de fond du niveau de 493 mètres. Le montage, dont la largeur était de 8 mètres, était divisé en deux compartiments par une dame de remblais ; sa longueur était de 6 m ,50. Les fronts étaient faiblement aérés par un tuyau d'air comprimé. Deux ouvriers posaient des bois dans le montage. Pour donner plus d'air à un chantier voisin où l'on se servait d'un marteau perforateur, ils ont fermé leur conduite d'air comprimé. Au moment où ils se préparaient à quitter leur chantier, une flambée de grisou s'est produite, partie vraisemblablement du sommet du montage. Les causes de l'inflammation du grisou sont restées inconnues. Les lampes des ouvriers ont été [rouvées en bon état apparent, et il a été impossible de les mettre en défaut.

BASSIN DE SAINT-ÉTIEL 1. [18 oct. | 1911

Puits des Flaches

27

BTE5IE:U' DU PAS-DE-CALAIS. M

TION

d'ouvriers

1 16

|25 oct, 1911

PRODUC-

103

2.308

648.300

Feu.

DEPARTEMENT DE LA LOIRE.

— Conc% Bérard. On terminait les traçages préparatoires à la mise en exploitation d'un quartier de la 15 e couche entre les niveaux -\- 28 et ~f-*70. La couche a une ouverture totale d'une vingtaine de mètres dont 18 mètres <fc charbon; son inclinaison est en moyenne de 11°. Le charbon a une teneur en matières volatiles fo.ttp, 100. Une première descente avait été creusée pour réunir les niveaux + 28 et -|- 70 ; mais, par suite d'une erreur, cette galerie avait été creusée au mur de la couche au lieu d'être au toit. Une seconde oeseente a été creusée au toit de la couche ; elle ne se superposait pas à la première, mais, en un certain P°int, passait au-dessus d'elle. La première descente, avant son abandon, avait été presque complètement remblayée. Le creusement des deux descentes avait été gêné par l'abondance du dégagement de grisou. Aussitôt après l'achèvement de la deuxième descente, on avait dû entreprendre la réfection de son boisage «t sa remise à section normale. pendant l'exécution de ce travail, le 17 octobre, un feu a pris naissance au point où les deux descentes Paient superposées; il était causé sans doute par le tassement de la couche et par les infiltrations d'air Posant d'une descente à l'auKre. Ne réussissant pas à éteindre le feu, on a entrepris de le barrer du côté e j| 'arrivée d'air. A cet effet on se proposait d'établir dans la descente, au-dessous du feu, un premier provisoire en remblais épais de l m ,50, puis, un barrage définitif en maçonnerie. Le barrage provisoire a été terminé sans incidents. On a commencé aussitôt la construction du barrage muf ! mais ce travail avançait lentement à cause de la difficulté d'amener les matériaux. Cependant