Annales des Mines (1913, série 11, volume 4)
Page : Image 57
Révision de 3 févr. 2015 10:11:20, edited by Anonymes
STATISTIQUE DES ACCIDENTS DE GRISOU
106
POUR LES ANNEES 1904 A 1911
BASSIN DE SAlNT -ÉTliDÎPAMHiiNT
DE
LA
107
LOIBE.
4. — Concession de Molière et Firminy.
NOM BRE DATE
de
de
l'acci-
l'acci-
dent
dent
de l'année en tonnes
blessés
Puits Combes
2-637
I
L
Causes directes
821.308
OBSERVATIONS
de l'accumulation Ide l'inflammades gaz lion des gaz
I
8
4 29 août 1905
DS
TION
d ' o u v rie r s
tués
CAUSES
PRODUC-
LIEU
Accumulation de grisou dans la cloche d'un ébouieraent de charbon.
"9 Lampe a feu nu.
u exploitait la 3* couche entre les niveaux de 110 mètres et de 220 mètres. Cette couche, puissante de 6 mètres et inclinée à 45°, est formée de charbon assez tendre. On prenait dans l'ordre descendant soui-étages de 10 mètres, et chaque sous-étage était déhouillé par 4 tranches horizontales prises l'ordre montant. Les travaux n'étaient pas classés grisouteux, mais la présence du grisou avait à élé signalée. Les ouvriers étaient munis de lampes à feu nu. e r e lacs le '6 sous-étage, on avait déhouillé la l « tranche, et l'on creusait la voie de la 2 tranche qui pt le charbon en couronne, quand un éboulement important de charbon se produisit, obstruant la rie en creusement. Pendant que les ouvriers enlevaient le charbon éboulé, l'un d'eux explora la cloche Woolement avec sa lampe à feu nu; il alluma le grisou qui s'y était accumulé, e la suite de cet accident, les travaux de la 3 couche ont été classés faiblement grisouteux.
BASSIN D'ALAI! 'ARTEMENT
1.
20
4 oct. 1910
28 juin 19013
Puits de Casteloiiu
Puits Central
„
I asphyxi é
1
3.087
Ô39
808.033
102.023
Légère accumulation de grisou dans une cloche non aérée.
DU GARD.
Goncessi Grand'Gombe.
Lampe défectueuse.
Accumulation Sans de grisou dans|inflammation, des galeries en cloche.
sur'-i
as les travaux d'exploitation du banc supérieur de la couche Grand'Baume, qui sont très grisouteux, "'cillant a introduit sa lampe dans une cloche pour la visiter. Il a enflammé ainsi une petite quantité iou accumulée dans la cloche.
i
lampe qui a mis le feu au grisou était du type Wolf de sûreté avec rallumeur dont la griffe était c ËjU une tige verticale de 5 millimètres de diamètre traversant le pot de la lampe. La lampe était U ^'Kiurvv """te de sa tige de rallumeur et l'inflammation a eu lieu par l'orifice correspondant à cette tige.
étaient classés franchement grisouteux. On exploitait un lambeau de la couche Terrenoire
- r.'«-^ '«Uux
llm
°nt--pendage par une faille. On poussait une taille montante partie de la voie de fond du Se ea vers a a Sel t ït ^ assa ^"ê" itce
- fa-ille. Le courant d'air venant de la voie de fond montait par une
■hem ■ aun P veau '* ^ans chantier, montait par un châssis jusqu'à la faille et descendait ensuite par surv^n \ 1^7. Des remblais peu étanches séparaient la taille de la cheminée de retour d'air. 6 S ES en a iTxié J '
É5 sTé seul dans la cheminée de retour d'air pour gagner la taille, et il est tombé I- ^dans du grisou qui avait envahi la partie du circuit d'aérage située en cloche au-dessus de la me a r assan ce foor H air au ^' * P t dans quartier était faible et allait directement de la taille à la cheminée I , travers des remblais, sans aérer la partie en cloche du circuit. e asui de cet accident, des mesures ont été prises pour améliorer l'aérage du quartier.