Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1913, série 11, volume 4)

Annales des Mines (1913, série 11, volume 4)

Page : Image 61

Révision de 30 janv. 2015 23:28:22, edited by Anonymes

114

STATISTIQUE

DES

ACCIDENTS DE

GRISOU POUR

BASSIN Di

L DÉPARTEMENT

3. — Contes:

NOMBRE DATE

de | l'accident

de

d'ouvriers

de Tannée

tués

DE

L

1904

ANNÉES

A

1911

115

DU GARD.

jobiac et Meyrannes.

A CC 1 DENI

TION

l'accident

CAUSES

PRODUC-

LIEU

LES

en tonnes

blessés

Causes directes OBSERVATIONS de l'accumulation de l'inflammation des gaz des gaz 8

3

'9

in:

I

1!

pic dans l«s chantiers de traçag .i où l'abatage doit être fait aux explosifs. Les coups de mine doivent être lires dans l'intervalle des posles par des ouvriers placés dans des postes de tir souterrains convenablement ibrités et éloignés. Un retour d'air spécial a été établi pour le quartier. Les lampes à feu nu ont été supprimées aux accrochages des puiU d'entrée d'air. La plupart des postes souterrains de rallumage des lampes ont été supprimés. Enfin les appareils électriques ont été protégés.

28

21 mai 1910

495.707

2

Dégagement instantané de grisou.

Sans nflammation

e

e

La couche B du Feljas était en exploitation entre les 9 et 7 étages, dont les profondeurs sont d'environ 4M) mè:res et 350 mètres. La couch« B était modérément grisouteuse. Il n'y avait jamais eu à Bessèges des dégagements instantanés dans les couches du Feljas. e On creusait au 9 étage la voie de fond et sa parallèle dans la couche B comprenant au toit un banx de m charbon de 0'",75, au mur u.i banc de schistes charbonneux de 0 ,20 et entre deux un banc de schistes de 1",60. Deux ouvriers travaillaient à l'avancement de la voie de fond, et l'un d'eux souscavait au pitle banc de charbon du toit, quanl uu dégagement instantané s'est produit sans prévenir, ensevelissant its deux ouvriers. Les ouvriers de la parallèle et des chantiers situés sur le retour d'air ont pu fuir, mais 14 lampes ont été éteintes. 11 a été projeté 15 tonnes de charbon et on a retiré 5 tonnes de la cavité !du dégagement. La quantité de grisou dégagée a été relativement peu importante. A la suite de cet accident, on a pris dans les travaux de traçage de la couche B les mesures en vigueur dans les mines à dégagements instantanés du Gard.

BASSIN D'Aï DEPARTEMENT

DE

L'ÂVEYRON.

Gone

le Bouquiès.

29

27 fév. Bouquiès 1904

171

1

30.150

Légère accumulation de grisou dans un montage en cul-de-sac non aéré.

Lampe à feu nu.

l'.r.: mine n était pas considérée comme grisouteuse. Au niveau de 194, on creusait une voie de fond m une couche de 2 ,10, inclinée à 40°. On avait commencé un montage parti de cette voie de fond et sa fugueur était de 7 mètres. Le montage n'était pas aéré et avait été arrêté. Après un chômage de 12 jours, m avait décidé de reprendre le montage, et le conducteur des travaux venait le visiter. Introduisant sa "tope de sûreté dans le montage et voyant que la flamme baissait, il a cru à la présence de mauvais air ? u est monté avec une lampe à feu nu. En arrivant à fronts, il a mis le feu à une petite quantité de griu - A la suite de cet accident, les lampes à feu nu ont été supprimées.

BASSIN DE GRAISSE*, DÉPARTEMENT Gonoessfo usquetd , 0rb ^ 30

20 avr. 1907

Mine 11° 5

1

854

203.507

Accumulation de grisou dans un chantier en cuide-sac non aéré.

Lampe ouverte ou défectueuse.

DE

LHÉRAULT.

laip: uiaien b-avaux 11 n'étaien fcjj. ■ â'n'°'"* t pas classés grisouteux. Dans un chantier de traçage en cul-de-sac non aéré, qui rn res u Seul h ^ de t° t courant d'air, on avait tiré un coup de mine. Un ouvrier revenant au chantier Ure 8 Un uart a r lam | 1 P és le tir y a été brûlé par une flambée de grisou allumée vraisemblablement par e P - Les ouvriers étaient munis de lampes Marsaut sans fermeture qu'ils pouvaient ouvrir dans les