Annales des Mines (1913, série 11, volume 4)
Page : Image 121
Révision de 30 janv. 2015 10:52:56, edited by Anonymes
234
LA STATISTIQUE INTERNATIONALE
• En conséquence, il convient de dresser une quintuple série de tables par âge d'assuré pour chaque profession, savoir : 1° Tables d'invalidité ; 2° Tables de mortalité d'invalides ; 3" Tables de retour à la validité ; 4° Tables de validité ; 5° Tables de mortalité de valides.
III. — ÉLÉMENTS FOURNIS PAR L'APPLICATION DES SYSTÈMES EXISTANTS.
Parmi les éléments nécessaires à la mise en œuvre des formules d'évaluation des charges financières, certains sont fournis par l'application des systèmes existants ; ils s'en dégagent soit sous forme de tables, soit sous forme de statistiques. /" TABLES.
Sans revenir sur l'historique des tables qui interviennent en matière d'assurance contre l'invalidité (*), il suffit de mentionner, dans chacune des cinq séries énumérées plus haut, les tables qui offrent à l'heure actuelle un intérêt pratique soit parla mise en œuvre dont elles ont été l'objet dans la préparation des lois en vigueur ou en cours d'élaboration, soit par le caractère récent de leur apparition. Il convient de rappeler que, l'invalidité envisagée dans la présente étude étant exclusivement l'invalidité naturelle, il n'y a point lieu de mentionner les tables qui, comme les tables françaises ICF et CRI, ont été dressées (*) Voir sur cette question suiv.
MAURICE BELLOM,
DE L'ASSURANCE CONTRE L'INVALIDITÉ
235
pour l'application de la législation sur les accidents du travail. a) Tables d'invalidité. La plupart des tables d'invalidité sont spéciales à des professions déterminées. C'est ainsi que les tables de Behm, Gerkrath, Zimmermann, Bentzien et Kihm sont spéciales au personnel des chemins de fer; celles de Zeuner, Kiittner, Caron, Morgenbesser, Miinscher et Kahn, au personnel des mines ; celles de Wolf, au personnel des postes et télégraphes ; celles de Zimmer, aux ouvriers mécaniciens et métallurgistes. Seules, la table de Behm (table d'invalidité allemande de 1888) et la table d'invalidité allemande de 1899 s'appliquent à toutes les professions. De plus, les tables de Zimmermann relatives au personnel des chemins de fer et la table allemande de 1899 sont les seules qui portent sur un personnel suffisamment étendu. Enfin toutes les tables, sauf la table allemande de 1899, visent l'invalidité en général, sans distinguer l'invalidité naturelle de l'invalidité accidentelle; seule, la table d'invalidité allemande de 1899 ne vise que l'invalidité naturelle. b) Tables de mortalité d'invalides. La plupart des tables de mortalité d'invalides sont spéciales à des professions déterminées. C'est ainsi que les tables de Wiegand, Behm, Gerkrath, Zimmermann, Bentzien et Kihm sont spéciales au personnel des chemins de fer, et celles de Kiittner, Caron, Morgenbesser, Miinscher et Kaan, au personnel des mines. Seules, les tables allemandes, de 1899, 1900 et 1906 (*) s'appliquent à toutes les professions.
loc. cit., liv. III, p. 38 et (*) Amtliche Xachr. des R. V. A., 1906, 1. Beiheft.