Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1913, série 11, volume 4)

Annales des Mines (1913, série 11, volume 4)

Page : Image 223

Révision de 14 avr. 2015 12:19:56, edited by 194.214.158.55

438

NOTE

SUR UN TYPE

SPÉCIAL DE RECIPIENTS

A VAPEUR

au palmer ; leur examen montre que l'effet du bouterollage — et du martelage — est de refouler le cuivre sous la frette, en soulevant celle-ci et l'allongeant encore, surtout du côté extérieur, comme le montre (en exagérant l'effet produit) la fig. 5.

NOTE

SUR

UN

TYPE

SPECIAL DE

DÉVELOPPEMENT de la circonférence intérieure de la frette

RECIPIENTS A VAPEUR

439

FRETTE du côté martelé

FRETTE du côté non martelé

2*39

2",274 2»,272

+ 3«

+ 2»-

En plus, du côté extérieur par rapport au

L'allongement de la frette sous la pression du cuivre refoulé correspond d'ailleurs, en partie, à un allongement permanent supplémentaire qui est mesurable directement. C'est ainsi que nous avons, par des mesures faites avec soin, trouvé les chiffres suivants pour les deux frettes de notre cylindre expérimenté.

Si l'on revient ici à la lettre de 1871, de M. Martel (p. 429), on remarquera que le chanfrein du plateau, dont M. Martel signale l'importance, facilite le refoulement du cuivre sous la frette ; en outre, comme le dit M. Martel, le « cuivre refoulé dans ce chanfrein », qui forme une sorte de « fraisure », doit être. considéré commerenforçant l'assemblage. Quant au bourrelet extérieur de cuivre constitué par bouterollage, il a paru, d'après nos essais 2° et 4°, être surtout utile pour l'étanchéité du joint. Effectivement de bonnes maisons construisent actuellement des cylindres Martel sans bourrelet extérieur, comme l'indique la fig. 6. Ces cylindres ont déjà la sanction de l'usage, qui les a montrés se comportant fort bien; et nous estimons qu'ils ne sont qu'une légère variante du type primitif et qu'ils ne sont pas différents en fait des cylindres type Martel ordinaire. En effet les règles de construction sont identiquement les mêmes , et d'autre part c'est le cuivre refoulé dans le chanfrein, et non le bourrelet extérieur, qui constitue l'élément essentiel . pour la bonne construction. On pourrait même faire remarquer que le type modifié (où le chanfrein d'ailleurs est en général plus accentué), a l'avantage accessoire de permettre de constater, à la simple inspection exté-