Annales des Mines (1914, série 11, volume 5)
Page : Image 49
Révision de 11 nov. 2014 19:18:53, edited by Anonymes
90
ATTELAGE AUTOMATIQUE
gnant l'un de l'autre, l'antenne de l'un sort de la douille à entonnoir de l'autre. L'ensemble de l'appareil, monté sur un axe passant dans l'œil de la barre de traction et rabattable autour de cet axe, est maintenu en position active au moyen d'un parallélogramme articulé dont un second sommet est constitué par un axe passé dans le crochet de traction, et qu'un ressort à boudin reliant cet axe à l'une des bielles de suspension tend constamment à redresser horizontalement. K. — APPAREIL POULET (fig. 13).
Sur un joug fixé à la barre de traction sont articulées, de part et d'autre du crochet d'attelage à main, la pièce mâle et la pièce femelle de l'appareil automatique.
DES WAGONS DE CHEMINS DE FER
91
dans ces fenêtres se déplacent deux cliquets tournants (5) dont les talons forment saillie sur la surface conique de l'entonnoir, et dont les tètes sont susceptibles de venir se placer derrière le bossage du champignon de la pièce mâle. Ce dernier, en pénétrant dans l'entonnoir et le cylindre qui lui fait suite, écarte les cliquets qui, une fois qu'il les a dépassés, sont remis en place par la pression de la bague à ressort sur leurs talons. Le décrochage est obtenu par la rotation d'une bague (6) qui entoure extérieurement la base de la pièce femelle et qui porte une came elliptique (7), agissant sur des prolongements des cliquets. Suivant que cette came est placée dans l'une ou l'autre de deux orientations rectangulaires, elle laisse les cliquets libres de se mouvoir comme il est dit ci-dessus, ou les maintient écartés de manière à permettre au champignon de la pièce mâle de coulisser dans le cylindre femelle et d'en sortir sans obstacle . L. — SYSTÈME LAYCOCK (fig. H).
FIG .
13. — Appareil Poulet (coupe longitudinale).
La première se compose d'un mandrin cylindrique (1) allongé horizontalement et terminé par une tête de champignon; sur ce mandrin coulisse librement une bague conique (2) poussée vers l'avant par un ressort spiral (3). La pièce femelle est formée d'un cylindre creux terminé par un pavillon conique de guidage (4) et porcé de deux longues fenêtres latérales diamétralement opposées ;
Le système Laycock est un dispositif permettant, d'une part, l'adaptation d'un attelage quelconque à tête tamponnante centrale, par exemple le M. C. B. américain, au matériel européen (convenablement modifié par renforcement des parties centrales des châssis et disposition convenable des ressorts de choc et traction), et d'autre part, la suppression et le rétablissement faciles des tampons latéraux. L'adaptation et le retrait de la tête tamponnante centrale se font parle moyen courant du montage sur un axe traversant l'œil du crochet de traction et de l'emploi d'une cheville amovible prenant appui sur la gorge du crochet.