Annales des Mines (1914, série 11, volume 5)
Page : Image 50
Révision de 29 janv. 2015 21:49:13, edited by Anonymes
92
ATTELAGE AUTOMATIQUE DES WAGONS
La particularité du système porte sur l'agencement des tampons latéraux : la tige de ceux-ci coulisse librement dans un fourreau (1) sur l'extrémité postérieure duquel agit le ressort de choc (2) ; une butée solidaire du fourreau et appuyant sur la face arrière de la traverse de tête du wagon maintient la bande initiale du ressort ; le fourreau ne fait à l'extérieur que la saillie correspondant à la compression du ressort.
FIG .
14. — Système Laycock (coupe longitudinale).
Pour l'emploi de l'attelage européen, on intercale, entre l'extrémité avant du fourreau et la face arrière du disque du tampon, un manchon (3) en deux pièces demi-cylindriques qui augmente dans la mesure convenable la saillie des tampons, et par l'intermédiaire duquel le choc de tamponnement se transmet au fourreau et par lui au ressort. Lorsque le manchon amovible est retiré, les tampons rentrent sans effort par coulissement de leur tige dans les fourreaux et ne font plus sur la traverse qu'une saillie insuffisante pour qu'ils interviennent dans le choc si la tête centrale d'attelage est en place.
DE
CHEMINS
DE
FER
93
DEUXIÈME PARTIE.
APPAREILS
NON
AUTOMATIQUES.
Un certain nombre de concurrents ont présenté des appareils qui suppriment l'obligation pour l'accrocheur de pénétrer entre les tampons des véhicules à atteler, mais exigent son intervention personnelle au moment de l'accostage; de semblables appareils, quelque intéressants qu'ils soient au point de vue de la sécurité du personnel ouvrier, n'ont pas le caractère d'automaticité, qui était la condition primordiale à remplir par les appareils présentés. Ils n'ont donc pas été retenus par la commission. La plupart ont pour organes essentiels le crochet actuel de traction et une maille, plus ou moins analogue à celle du tendeur à vis, que l'on manœuvre de l'extérieur au moyen de systèmes de leviers, coulisses et engrenages, dans le détail desquels il ne paraît pas utile d'entrer ici. Les numéros 215 et 383 peuvent être cités comme exemples d'appareils rentrant dans cette catégorie.
APPAREILS A
PRÉPARATION
DISSYMÉTRIQUE.
D'autres réalisent bien l'automaticité, en ce sens que l'accrochage se produit sans qu'un homme intervienne au moment même du contact des deux wagons, mais à la condition que l'appareil de l'un ait été mis au préalable dans une certaine position et l'autre dans une position différente. Un wagon ne peut dès lors être armé d'avance pour s'accrocher à un autre wagon quelconque également armé ; une intervention spéciale, en vue de chaque