Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1914, série 11, volume 5)

Annales des Mines (1914, série 11, volume 5)

Page : Image 73

Révision de 27 févr. 2015 16:18:15, edited by Anonymes

138

LES GISEMENTS

DE

CHARBON

DU SPITSBERG

sud de Mimer Bay, et là comme au mont Pyramide le contact se fait par faille. Au contraire, quand on s'éloigne vers l'ouest (Mimer Valley), on voit le dévonien devenir peu à peu horizontal et ne se redresser que dans l'Ekman Bay au contact de la grande faille qui le sépare de la chaîne occidentale. . La puissance de ce dévonien à faciès lagunaire dans la partie nord du Spitsberg est estimée par M. de Geer à 1.200 ou 1.500 mètres. De Geer et Tchernyschevv ont retrouvé en 1899 dans le Hornsund le dévonien fossilifère séparé de la chaîne silurienne par une faille colossale dont le rejet est supérieur à 1.500 mètres. Je signalerai enfin la présence constatée par Blorûstrand en 1861, et Nathorst en 1898 d'un dévonien à faciès différent à la pointe de Grey Hook. Il s'agit probablement d'un dépôt marin malheureusement encore mal étudié.

LES

GISEMENTS

DE

CHARBON DU

SPITSBERG

139

charbon. Les coupes le montrent couvert à l'ouest de Klaas Billen Bay et au mont Pyramide par le calcaire à Cyathopltyllum ; quand on va vers l'ouest, il manque complètement, et dans les environs de la Mimer Valley et de la Dickson Bay, le carbonifère supérieur repose sur le dévonien (Pl. IV). La présence du culm sur les deux rives de Klaas Billen Bay indique un effondrement secondaire postérieur à son dépôt, mais antérieur à celui du carbonifère supérieur, et limité à l'ouest par la faille qui traverse le flanc ouest du mont Pyramide et qui suit au sud la bordure de la fosse dévonienne (fig. 6). La coupe du mont Pyramide, où les assises du culm plongent fortement vers l'est montre la succession suivante : 1° Grès quartzites de couleur sombre; 2" Grès jaunâtres ; 3° Schistes argileux parfois bitumineux (puissance 6 mètres) avec petite couche de charbon à la base ; le mur est une argile dure avec racines de Stigmaria; 4° Grès épais avec beaux spécimens de plantes. M' Pyramide i Montagnes de la Millier Valley

Klaas Biilen Bay

I

^'Calcaire à Cyathophyllum

Dévonien

■ •.'■.'•/Culm \j-_-Lr_r^rl£^f=/ + +■ + t \ - - —; / + + + -r-Archéen Dévonien

FIG.

Le Culm est dans la série des âges géologiques la première période où l'on rencontre quelques couches de

6.

— Transgression du calcaire à cyathophyllum sur le Culm et le dévonien.

Des dépôts de gypse dont l'épaisseur atteint quelques centaines de mètres ont été signalés en plusieurs points de Klaas Billen Bay entre les grès du culm et le calcaire a Cyathophyllum (fig. 7).