Annales des Mines (1914, série 11, volume 5)
Page : Image 74
Révision de 26 févr. 2015 21:56:02, edited by Anonymes
140
LES
GISEMENTS
DE
CHARBON
DU
SPITSBERG LES
On retrouve le culm à Safe Bay, à l'embouchure de l'Isfjord avec un pendage de 50° S.-O. butant contre la formation de Hekla Hook, et marquant ainsi la limite occidentale du carbonifère.
1-2 3-5 % 6 1 FIG. 7.
GISEMENTS
DE
CHARBON
DU
141
SPITSBERG
2° Calcaire à Spirifer ; 3° Chert à Productus. Les couches de gypse du calcaire à Cyathophyllum sont intéressantes au point de vue économique. Leur épaisseur atteint 90 mètres à Skansen Bay ; mais ces dépôts paraissent, comme ceux du culm, être assez localisés. On ne les a pas retrouvés à l'embouchure de l'Isfjord, et ils n'apparaissent à Bell Sund qu'en un point de la rive Nord.
Grès et Schistes gréseux du Culm Gypse Blanc rose Inconnu Calcaire à Cyathophyllum
— Coupe des montagnes au Nord du glacier de Nordenskiold à l'intérieur de Klaas-Billen Bay.
Les mêmes dépôts apparaissent au sud de l'Isfjord au^ cap Staratschin (de Geer, 1882), et se prolongent jusqu'à Bell Sund ; on les suit à l'est de la baie de la Recherche au fond du Hornsund et enfin au cap Sud (Pl. III). A Bell Sund, les couches reposent en une discordance magnifique sur les schistes siluriens, et on a signalé dans les grès quelques lentilles de schistes charbonneux. Les sédiments du Carbonifère supérieur, très fossilifères, très puissants, sont d'un grand intérêt paléontologique, mais ne nous apprennent presque rien sur la tectonique du pays et ne contiennent pas de charbon. On y trouve les termes suivants : 1° Calcaire à Cyathophyllum (à la base, couches à Productus cora et roches à Fusulines ; plus haut, puissantes couches de gypse) ;
1 2 3 ï
Calcaire à Cyathophyllum — id. — avec-roches bitumineuses à Fusulines 2 petites couches de gypse Couche de gypse supérieur
FIG. 8.
,— Coupe de la rive orientale de Tempel Bay.
De plus Nordenskiold ne les a pas retrouvés dans le détroit de Hinlopen. Le calcaire à Spirifer se rattache assez nettement au carbonifère supérieur, tandis que la faune extraordinairement riche du chert à' Productus témoigne d'un passage insensible au permien. C'est le carbonifère supérieur qui forme les célèbres escarpements de Tempel Bay, et le chert a donné des côtes magnifiquement sculptées. L'épaisseur des dépôts carbonifères est extrêmement variable, et il en est ainsi non seulement du gypse, mais d'assises véritablement marines. Tome V, 1914.
\\