Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1914, série 11, volume 5)

Annales des Mines (1914, série 11, volume 5)

Page : Image 99

Révision de 16 déc. 2014 20:38:21, edited by Anonymes

190

191

LES GISEMENTS DE CHARBON DU SPITSBERG

LES GISEMENTS DE CHARBON DU SPITSBERG

glacés du Nord. Elle est presque inabordable et constamment enveloppée de brouillards impénétrables. La découverte de la houille remonte au xvn e siècle, mais on ne songea pas à l'exploiter, et l'île fut seulement visitée par des pêcheurs en majorité anglais. Peu à peu le poisson se fit rare et, comme le Spitsberg, l'île aux Ours, délaissée, devint res nulliiis.

On trouve dans l'île aux Ours du silurien (formation de Hekla-Hook), du dévonien, du carbonifère et du trias.

Engelska Slôran F \ Baie du Charbon

A la fin du xix" siècle, une expédition allemande pré parée en secret chercha à faire revivre les vieilles pêcheries hanséatiques et fonda au nord de l'île Port-du-Nord et Port-Harwig. Elle essaya même d'exploiter les gisements houillers, mais sans aucun résultat. En 1899, les Russes, qui venaient' de fonder PortCatherine, envoyèrent la division de la mer Blanche hiverner à l'île aux Ours, mais le commerce norvégien au Spitsberg était déjà important et les ambitions russes devenaient inquiétantes. Le voisinage de l'Islande, colonie danoise, rendait la situation encore plus délicate. Mais, à cause de la difficulté d'établir un port dans ce rocher désert, les ressources houillères ne tentèrent personne et les choses en restèrent là. La convention récemment signée entre la Russie, la Suède et la Norvège attribue la même organisation à l'île aux Ours qu'au Spitsberg, au cas où on exploiterait ses gisements de façon régulière. Quels sont donc ces gîtes situés dans une contrée si déshéritée, qui n'a été visitée que par de rares missions scientifiques ? Les premiers explorateurs qui nous firent connaître sa nature sont le géologue norvégien Keilhau et le grand Nordenskiold (1864-1868). Plus récemment les missions de Nathorst (1898) et d'Andersson (1899) ont fixé nos connaissances de façon plus précise.

Bais des .lusses Baie rf'Otea

Légende

i—À Trias

iHjHl

Carbonifère supérieur

V///A Carbonifère moyen

Cap Bvli

Dévoaien supérieur ]/>ffH3\ Formation d' Hekla-Hook Failles FIG . 25. — Esquisse géologique de l'Ile aux Ours (d'après J .-G. Andersson).

Je dirai seulement un mot du dévonien, seul étage où jusqu'ici l'on ait signalé la présence du charbon. Il est représenté par des grès très épais (puissance minima 100 mètres) qui occupent la moitié de l'île et