Annales des Mines (1914, série 11, volume 6)
Page : Image 76
Révision de 23 mars 2015 20:49:16, edited by Anonymes
144
NOTE
SUR
L'ÉTABLISSEMENT
DES
SERREMENTS
donc tomber à la fois dans agyo et dans ABQ, c'est-àdire à l'intérieur du périmètre MNKL. A l'aire MXKL correspond une aire M0 N 0K0 L0 et, pour que le joint AB résiste à l'écrasement, il faut que les poussées à la clef aient leurs extrémités à l'intérieur de M 0 N 0 K 0 L0 . En tenant compte de la double condition d'équilibre et de résistance, on trouve, comme précédemment, que les seules poussées à la clef que l'on puisse admettre sont celles qui ont leurs extrémités comprises à l'intérieur de pqrs. A cette aire définitive correspond, pour les pressions normales, une aire résiduelle PQRS, dans laquelle doivent aboutir les extrémités des pressions normales compatibles avec la double condition d'équilibre et de résistance réalisée sur les joints AB et CD. Cette aire PQRS-JOÇTS est Vaire de stabilité de la voûte ; elle doit exister pour le joint à la clef et chaque joint de la voûte, mais nous nous sommes limités, dans notre épure, au joint à la clef et au joint des naissances, ce qui était suffisant pour le cas particulier qui nous occupait. En ce qui concerne les courbes de pressions limites, il faut observer que les courbes.de pression dangereuses sont ■celles pour lesquelles l'extrémité de la poussée tombe sur un des côtés du contour pqrs. Pour cette poussée, l'effort limite est atteint soit sur le joint AB, soit sur le joint CD et, pour les poussées qu^ •correspondent aux points p, q, r, s, l'effort limite est atteint simultanément sur les deux joints AB et CD. Nous avons construit les courbes de pressions que nous avons considérées comme les plus dangereuses et noua' avons déterminé, pour les joints fictifs intermédiaires et les arêtes d'intrados ou d'extrados correspondantes, les ; -pressions maxima obtenues afin de vérifier si, en un point quelconque, l'effort-limite se trouvait atteint ou dépassé.
ET
145
DE LA PLATE-CUVE
Nous avons, enfin, vérifié que ces courbes de pressions limites, entre deux desquelles se trouvent comprises toutes les autres courbes de pression compatibles avec l'équilibre et la résistance, coupaient bien les joints sous des angles suffisants pour s 'opposer au glissement (angle de la courbe des pressions avec la normale aujoint, à sa rencontre du joint, inférieur à 45°). Tracé de répure (Pl. III). — Caractéristiques du serrement : Rayon d'intrados Épaisseur du serrement Arc embrassé Rayon d'extrados
2 m 20 6 m 80 77o 9 m 00
Nous avons divisé en sept voussoirs fictifs, par les joints 0-1-2-3- 4-5-G-7, la moitié droite de la voûte. Pour éviter une mise à section trop importante de la bowette, nous avons supposé que la voûte serait établie dans une largeur maxima de 5 m ,35 avec entailles et redans.En ne considérant que 1 mètre de hauteur de voûte, chaque voussoir ayant une largeur de 0 m ,863, la pression pour voussoir est de : 86,3 X 100 X 17 R s,2 = 148.000 kilogrammes.
Nous avons admis, en outre, que la pression d'eau ne se ferait sentir que sur les trois premiers voussoirs, soit sur une longueur de 2 m ,589, le rocher n'étant pas enlevé au delà. Dans cette hypothèse, la pression totale de l'eau sur la demi-voûte de droite est de : 258,9 X 100 X n ks ,2 = 444.000 kilogrammes.
Par la méthode exposée plus haut, nous avons construit pour le joint à la clef et le joint des naissances