Annales des Mines (1914, série 11, volume 6)
Page : Image 119
Révision de 29 mars 2015 04:37:30, edited by Anonymes
NATURE
NUMÉRO
et situation et date de l'établissement de où l'appareil était placé l'accident
NATURE
CAUSE
PRÉSUMÉE
CIRCONSTANCES
CONSÉQUENCES
de
de
de
l'accident
l'accident
l'aceident
forme et destination de l'appareil Détails divers
gnant tout autour du tube-cheminée ; cette zone commençait à peu près immédiatement au-dessous du plan d'eau qui, dans cette chaudière , était normalement à 22 centimètres au-dessus du ciel du foyer. Sur les bords de la déchirure, il ne restait qu'une épaisseur de métal de 1»»»,2 à 2 m »,5. N° 8. 8 avril.
griève- Imprudence de la victime. Tube indicateur de niveau, en verre, Le chef chauffeur, monté sur une Chauffeur Manufacture ment blessé (perte d'une chaudière Babcoclt et Wilcox, échelle pour remplacer l'un des d'Armes et Cycles d'un œilj. tubes de la chaudière, qui s'était timbrée à 15 kg. à Saint-Etienne. rompu, crut, en examinant l'autre Cette chaudière faisait partie d'une tube que l'eau remplissait entièrebatterie de quatre semblables, dont ment, au coincement d'une bille. Il chacune était munie de deux tubes se mit à frapper les montures à en verre situés à 4 mètresau-dessus petits coups sans avoir préalabledu sol de la chaufferie. ment complété la protection du tube Les tubes indicateurs étaient enveloppés de protecteurs demi-cylindriques à l'aide d'un protecteur complémentaire amovible mis à sa disposition en laiton, percés sur l'avant d'une en vue d'évèntualités de cette nafente d'observation de 18 millimèture. Le tube se brisa et un éclat tres de largeur. vint atteindre le chauffeur à l'œil. Briqueterie à Boulogne-surSeine.
N« 9. 21 avril.
I
\
Départ d'un couvercle dont Couvercle amovible d'un récipient cy- L'accident est survenu an moment où Deux ouvriers très les paites d'attache n'oflégèrement blesla pression dans le récipient venait lindrique horizontal de l m ,75 de fraient pas une résistance m sés. d'atteindre 8 kg. Le couvercle. a été diamètre et 1 l ,50 de longueur, suffisante eu égard aux projeté à petite distance, s'étant timbré à 9 kg. dans lequel des bridimensions, au timbre et arrêté contre le massif des chauques étaient soumises pendant pluaux conditions d'emploi de dières qu'il a partiellement démoli. sieurs heures à une température l'appareil. Le départ a été, Le corps du récipient a été lancé en d'environ 170 degrés, correspondant en outre, facilité par l'absens inverse à 40 mètres de disà une pression effective de 8 kg. sence de tout dispositif] tance . environ. Lu couvercle, formé d'une tôle d'acier Six des palt.
tombé, dans une cornière
circulaire
portée par l'extrémité du corps cylindrique, contre un joint formé d'une tresse sèche de coton. Il était assujetti par 24 boulons à bascule, dont les écrous portaient sur autant de pattes à encoche de 41 millimètres d'épaisseur, rivées sur le dit couvercle.
H c
3
N° 10 24 avril
N° 11. 10 mai.
angle
au
B
d'.itU. l.e s'étaient
centre de
135
soit
propre à s'opposer au ren -J
degrés
Filature à Cante- Chaudière multïtubulaire de Naeyer, Deux ouvriers "étaient descendus dans Un chauffeur tué. Un chauffeur légè la fosse située à l'arrière de timbrée à 10 kg. faisant partie d'une leu - lez ■ Lille. remeht blessé. batterie pour purger les collecteurs batterie de trois générateurs sem(Nord). de vapeur des chaudières. En ou blables, à l'arrière de laquelle est vrant le robinet de l'un des collée une fosse de3mètres de profondeur, leurs, la clef, assujettie seulemen par la pression d'un couvercle vissé sur le boisseau, fut chassée, et un jet de vapeur et d'eau chaude jaillit. Il a été constaté que, par suite des dimensions des pièces, le couvercle ne pouvait avoir que quelques filets en prise; en outre ceux-ci étaient usés complètement sur une moitié de la circonférence et très fortement sur l'autre, et enfin le sens dans lequel on tournait le robinet pour l'ouvrir était celui du dévissage du chapeau.
Usure profonde du filetage du boisseau du robinet, dont la disposition était d'ailleurs défectueuse comme prêtant à un désassemblage de ce genre.
Chantier de batta Chaudière du type vertical à foyer in- Ecrasement remarquablement symé- Un tué. trique du foyer. Latéralement, la Quatre blessés, dont •Excès de pression, que les térieur et tubes pendentifs du sysge de pieux, i soupapes de sûreté, serrées deux grièvement. surface convexe du cylii^dre s'est tème Field, de 12 mètres carrés Paris. presque à bloc, ne poucreusée de trois poches rapprochant de surface de chauffe et 1 mètre cuvaient ni prévenir ni déle cercle primitif de la forme d'un be de capacité. Timbrée à 10 kg celer et qui peut avoir eu chez un revendeur où elle a été triangle; dans le sens de la hauaussi pour cause, conjointeur, il y a eu un léger affaisseachetée d'occasion en 1912; le timtement avec le non-foncment à la faveur d'un reploiement bre primitif était probablement 8 kg tionnement des dites soude la tôle à la base et d'un entraîLe foyer, de 85 centimètres de diamèpapes, un mauvais état du nement vers le bas de la cheminée tre et l m ,36 de hauteur, était en tôle manomètre. intérieure, dont la traction a fait d'acier extra doux, de 11 à 12 milliparticiper au mouvement la partie mètres d'épaisseur primitive; cette
a <J
m
a h3
H
230 BUL LETIVAPEUR )ENTSN DES D'AP AACCII REILS A
CO CO
CO