Annales des Mines (1853, série 5, volume 2, partie administrative)
Page : Image 101
Révision de 5 déc. 2014 07:05:15, edited by Anonymes
ig6
CIRCULAIRES.
igjl
CIRCULAIRES.
3° Les minéraux les plus importants, leurs gisements, l'ordre général de la superposition des terrains et les caractères saillants de ces terrains ; k° Les méthodes principales d'exploitation des mines, comprenant l'art de pratiquer des excavations, les assécher, les étayer, les éclairer, les aérer, enfin l'art d'en enlever les produits à la surface. Ils devront connaître l'emploi de la sonde pour les cas de recherches ; 5° La manière de faire l'essai par la voie sèche des substances minérales et les méthodes générales employées en grand pour en extraire les métaux utiles ; 6° Le dessin linéaire, la levée des plans de mines, de surfaces, de machines et de fourneaux d'usines. Chaque brevet délivré indiquera la classe de l'élève breveté, et sera accompagné de l'extrait du règlement relatif à la classification des élèves. Aucun autre certificat ne pourra être délivré aux élèves sous quelque forme que ce soit. Art. 33. Les noms des élèves qui auront obtenu des brevets de première et de deuxième classe seront portés à la connaissance du public. Les élèves anciennement sortis de l'école, et qui auront obtenu un prix dans les concours de sortie, seront admis à échanger leur ancien brevet contre un brevet de première classe. Art. 34. Les brevets seront délivrés par le directeur général des ponts-et-chaussées et des mines, sur la proposition du conseil d'administration de l'école. Art. 35. Les élèves brevetés de l'école des mineurs de SaintÉtienne pourront, après leur sortie de l'école, continuer à en porter 1 uniforme. TITRE VI. DE L'ENSEIGNEMENT DE LA CLASSE OUVRIÈRE.
Art. 36. Tout individu pourvu d'un certificat de bonnes vie et mœurs, et sachant lire, écrire et chiffrer, sera admis , sur sa demande, à la classe d'ouvriers instituée par l'ordonnance du 7 mars i83i. U lui sera délivré, par le directeur de l'école, une carte qui pourra lui être demandée lorsqu'il se présentera aux leçons ou exercices. Si le nombre des demandes en admission à la classe d'ouvriers dépassait le nombre des places disponibles, la préférence
serait toujours accordée aux individus exerçant la profession de mineurs. Art. 5j. Il sera fait à la classe d'ouvriers deux leçons par semaine pendant six mois de l'année ; les leçons auront lieu aux heures qui ne sont point consacrées au travail dans les mines ou autres ateliers. Les élèves ouvriers s'exerceront, les dimanches et jours de fête, à dessiner et à la levée des plans souterrains ou superficiels. Art. 38 La durée de l'enseignement est de deux ans. La première année les leçons auront pour objet l'arithmétique, jusques et y compris les proportions, les éléments de géométrie nécessaires pour la levée des plans, la mesure des surfaces et des solides, le dessin et la levée des plans. Oii insistera surtout sur l'usage de la boussole suspendue. Les leçons de la seconde année auront pour objet la description du terrain où se trouve ordinairement la houille, du gisement de la houille dans ces terrains et de leurs divers accidents ; les moyens de recherche et d'exploitation les plus convenables; la description des différents moyens d'exploitation, de transport intérieur et d'épuisement en usage dans les mines de houille, ce qui comprendra la description des machines simples et des autres machines d'un usage fréquent dans les mines, telles que les machines à vapeur et les pompes. Art. 3g. Les élèves ouvriers qui se seront distingués pourront requérir un examen à l'effet d'obtenir le brevet de troisième classe. Ce brevet sera accordé sur la proposition du conseil d'administration de l'école. Art. Zio. Les répétiteurs de l'école se partageront l'enseignement de la première année. Les professeurs se partageront l'enseignement de la seconde année. Paris, le 2S mars lS3i.
Signé
S. BÉIURD.
M. le préfet d Paris, le
i
juin 1853.
Monsieur le préfet, le momentest venu où MM. les ingénieurs des mines doivent s'occuper de la réunion des renseignements statistiques relatifs à la production et à la consommation des combustibles minéraux et à la production des usines à fer dans toute l'étendue du territoire.