Annales des Mines (1859, série 5, volume 8, partie administrative)
Page : Image 91
Révision de 30 déc. 2014 09:40:13, edited by Anonymes
174
CIRCULAIRES.
employés à chacune d'elles, en distinguant les travaux à ciel ouvert de ceux qui sont opérés souterraineraent. Les mines de combustibles minéraux devront, d'ailleurs, comme parle passé, être divisées en trois catégories, selon qu'elles fournissent de l'anthracite, de la houille ou du lignite et autre combustible analogue. Je vous prie , Monsieur le Préfet, de m'accuser réception de la présente, dont j'adresse ampliation à MM. les ingénieurs, Recevez, Monsieur le Préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics , Pour le ministre et par autorisation :
Le conseiller d'État, secrétaire général, DE BOUREU1I.LE,
s
.
A M. le préfet d Paris , le 22 juin Statistique de l'industrie minérale. Mines et minières métalliques. Métaux autres que le fer.
l;5
CIRCUTAIRES.
1859.
Monsieur le Préfet, le moment est venu où MM. les ingénieurs ont ii s'occuper de la réunion des documents statistiques relatifs à la production des mines et minières métalliques et à celle des métaux autres que le fer. Je vous adresse, en conséquence, ci-joints, les tableaux sur lesquels les renseignements dont il s'agit devront être inscrits, en vous priant de les faire parvenir sans délai à M. l'ingénieur en chef des mines de votre<département. Ces tableaux sont en tout point conformes à ceux des années précédentes , et je n'ai pas, dès lors, d'instructions spéciales à vous adresser en ce qui les concerne. J'ajouterai seulement, au sujet des mines et minières métalliques, que je désirerais qu'au lieu de réunir dans un seul et même article les exploitations de même nature, MM. les ingénieurs donnassent des renseignements distincts pour chaque mine ou chaque groupe de minières. Je vous prie, Monsieur le Préfet, de prendre les mesures nécessaires pour que les états statistiques dressés ainsi que je viens de l'indiquer me parviennent par votre intermédiaire dans les derniers jours d'octobre. Je vous serai obligé, Monsieur le Préfet, de m'accuser ré-
ception de la présente circulaire, dont j'adresse ampliation à MM. les ingénieurs des mines. Recevez, monsieur le Préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics, Pour le ministre et par autorisation :
Le conseiller d'Etat, secrétaire général, DE BOOREUILLE.
A. M. le préfet d Paris, 23 juin 1854.
Monsieur le Préfet, j'ai l'honneur de vous transmettre, en double expédition, les états n° 1 et n" 2 destinés à recevoir, pour l'exercice i858, les renseignements relatifs aux bateaux à vapeur qui ont navigué sur les fleuves,17 rivières, lacs et car 1 ° naux de votre département. Veuillez, je vous prie, transmettre d'urgence ces tableaux à . .. K . . .,, . MM. les présidents des commissions de surveillance qui peuvent exister dans votre département, et les inviter à faire en sorte qu'ils puissent m'être renvoyés, au plus tard, dans la seconde quinzaine du mois d'août. Ils devront, d'ailleurs, comme d'habitude, me parvenir par votre intermédiaire, et je recevrai avec reconnaissance les observations que vous voudrez bien y joindre. Je vous prie de m'accuser réception de la présente. Recevez, Monsieur le préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée.
Statistique de l'industrie minérale. Ba,eau y
- a apeur
naviguant sur les neuves,
diètes, lacs et canaux.
Le ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics, Pour le ministre et par autorisation :
Le conseiller d'État, secrétaire général, DE BOUREUILLE.
A M. le préfet d Paris, le 24 juin 1859.
Monsieur le Préfet, j'ai l'honneur de vous adresser ci-joints les tableaux n" 1 etn° 2 sur lesquels devront être inscrits, suivant l'usage, les documents statistiques relatifs aux bateaux à vapeur français qui avaient, en i858,leur point de départ, LOIS ET
DISCRETS ,
1859.
Tome VII!.
12
Statistique
^ minétsïef * — Bate
eUr
fàVi fuam
r f sur mer,