Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1859, série 5, volume 8, partie administrative)

Annales des Mines (1859, série 5, volume 8, partie administrative)

Page : Image 188

Révision de 27 déc. 2014 18:03:10, edited by Anonymes

368

JURISPRUDENCE. JURISPRUDENCE.

III. Prescriptions concernant l'exploitation.

§ i9-

Chaque station doit être pourvue d'une horloge réglée sur le temps moyen du lieu. Dans les gares importantes, l'heure doit être visible des abords et de l'intérieur, et les cadrans éclairés pendant la nuit. Les conducteurs de train, les mécaniciens et les gardes doivent toujours être porteurs d'une montre. Les montres des conducteurs de train doivent être réglées sur un même temps normal déterminé par la direction; celles des gardes doivent l'être sur l'horloge delà station la plus rapprochée. S ao« Partout où la voie est double, soit que le chemin ait partout deux voies, soit qu'il s'agisse des évitements sur les lignes à une voie, les trains doivent toujours suivre la voie de droite. ■Cette règle ne s'applique pas, toutefois, aux machines de secours demandées au dépôt vers lequel le train se dirige, lorsqu'on a la certitude absolue que le train est arrêté. Les chefs de station peuvent d'ailleurs, sous leur responsabilité, déroger à cette règle dans l'intérieur des stations. § ai.

Il est interdit de pousser, au moyen de locomotives, un train qui n'a point en tête une machine en feu Cette règle ne s'applique pas, d'ailleurs, aux mouvements rétrogrades opérés en cas de nécessité, aux manœuvres de gares, et aux trains de service, pourvu que la vitesse n'excède pas i5 pieds |ùm,7o) par seconde. Les trains ayant une machine en tête peuvent être poussés : 1° Pour franchir les rampes d'une iuclinaison exception-

nelle ; a* Pour faciliter le démarrage des trains dans les stations; mais la vitesse doit être réduite alors à la moitié de la vitesse normale du train.

369

§ aa.

Aucun train, renfermant des voitures à voyageurs, ne pourra comprendre plus de i5o essieux. Quand la charge du train, ou les circonstances atmosphériques exigerontune double traction, la machine ayant les roues motrices du plus grand diamètre, ou en cas d'égalité des diamètres, la machine la plus puissante devra être placée en tête. La machine de tête dirigera la marche, la seconde fournira seulement le complément de travail nécessaire pour conserver la vitesse normale. Le tender de la première machine doit être réuni à la seconde par un attelage qui les rende parfaitement solidaires. Les trains remorqués par plus d'une locomotive doivent toujours circuler à une vitesse inférieure à celle des express.

§ ai.

Une machine ne peut être attelée, tender en avant, à un train de voyageurs que si le secours vient au-devant d'un train en détresse sur la voie qu'il occupe, ou si l'on prend au bas d'une rampe très-roide une machine dd renfort. Dans les stations, et pour les trains de service, la marche tender en avant est permise, mais la vitesse ne doit pas dépasser i5 pieds (4m,7o) par seconde. § ai. Aucun train de voyageurs ne doit quitter une station avant l'heure fixée par le tableau de la marche des trains. Il ne doit pas démarrer avant que toutes les portières soient fermées, et le signal du départ donnéDeux trains ne doivent se suivre, dans l'intervalle compris entre deux stations consécutives, que quand le brouillard et la neige ne mettent aucun obstacle à la parfaite perception des signaux optiques. Lorsqu'il n'existe aucun obstacle de cette nature, l'intervalle des deux départs successifs doit ê re de 20 minutes au moins pour un train de voyageurs suivant un train, soit de voyageurs, soit de marchandises, et de 5 minutes