Annales des Mines (1860, série 5, volume 9, partie administrative)
Page : Image 32
Révision de 9 déc. 2014 02:41:24, edited by Anonymes
58
LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS.
5 f)
CIRCULAIRES.
avec les compagnies ont pour quelques lignes, et surtout pour celles qui ne sont qu'éventuellement concédées, fixé des délais d'exécution qui ne répondent pas suffisamment aux intérêts des producteurs et des consommateurs de houille. 11 est vivement à désirer que ces délais puissent être abrégés, et je m'occuperai avec la plus vive sollicitude de cette importante question dans le cours des négociations que j'ai dû ouvrir avec les compagnies, d'après l'ordre de Votre Majesté, pour obtenir d'elles des réductions sur les prix de leurs tarifs en ce qui concerne certaines natures de transports. Par l'ensemble de ces mesures, j'en ai la confiance, Votre Majesté assurera aux exploitations françaises non-seulement le maintien mais l'extension de leurs débouchés actuels ; elle amènera tout à la fois au profit du producteur comme à celui du consommateur un accroissement notable dans la consommation, et Elle donnera ainsi à tous les intérêts la satisfaction qu'ils peuvent légitimement réclamer. J'aurais désiré, Sire, pouvoir présenter immédiatement à Votre Majesté dans le présent Rapport le résultat des recherches que j'ai prescrites d'après ses ordres, à l'effet de constater les mesures qu'il y aurait à prendre pour faciliter l'approvisionnement des hauts fourneaux de l'empire, soit en minerai, soit en combustible; mais quelques renseignements me manquent encore. J'ai lieu de penser qu'ils ne se feront plus longtemps attendre, et je m'empresserai alors de placer sous les yeux de Votre Majesté l'état des voies de communication qui seraient jugées les plus nécessaires à entreprendre dans l'intérêt de l'industrie des forges françaises, dont Votre Majesté est incessamment préoccupée.
CIRCULAIRES ET INSTRUCTIONS ADRESSÉES
■ MM. LES PRÉFETS, A MM. LES INGÉNIEURS DES MINES, ETC. JANVIER
A M.
ET
FÉVRIER
1860.
ingénieur des mines. Paris, le 12 janvier 1860.
1 ou 1 6 es Monsieur,' le moment est arrivé où MM. les ingénieurs des , !,[ , , ° de MM. wiines doivent adresser à l'administration les projets des tour- ies ingénieurs des min Sées qu'ils se proposent de faire pendant l'année 1860. es I r • ■ • J -, en îsiio. I Je viens vous prier, Monsieur, de vous occuperd urgence de la rédaction de l'itinéraire qui concerne le service dont vous êtes chargé, et de faire en sorte qu'il puisse me parvenir avant B 20 de ce mois. § Je ne puis d'ailleurs que me référer, pour la rédaction de ce |lravail, aux instructions sur Ja matière. Je rappellerai seulement que les projets de MM. les ingénieurs ordinaires doivent toujours m'être transmis par l'intermédiaire de MM. les ingénieurs en chef. I Recevez, Monsieur, l'assurance de ma considération très«istinguée.
S■
Le ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics,
J'ai l'honneur d'être avec respect, Sire,
Pour le ministre et par autorisation : Le conseiller d'Etat, secrétaire général,
De Votre Majesté
DE BOUREU1LLE.
Le très-humble et très-obéissant serviteur et fidèle sujet. A M.
Le ministre secrétaire d'État au département de l'agriculture, du commerce et des travaux publia,
Signé E. ROUHER.
ingénieur en chef du contrôle. Paris, le 13 janvier 1860.
I
Monsieur, j'ai l'honneur de vous transmettre ci-joint copie à la compagnie du chemin de fer dont le contrôle vous est confié, afin de l'inviter à , examiner s il ne conviendrait pas de prolonger jusqu à l'extre-
d'une circulaire que je viens d'adresser
Chemins de fer. Moyen communication entre e llic;in,cicncl ! " les conducteurs de irains.