Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1861, série 5, volume 10, partie administrative)

Annales des Mines (1861, série 5, volume 10, partie administrative)

Page : Image 6

Révision de 4 déc. 2014 02:30:00, edited by Anonymes

8

LOIS,

DÉCRETS ET ARRÊTÉS

rante-cinq villes ou centres de population plus ou moins considérables sont appelés à jouir du bénéfice de cette loi. Dès aujourd'hui sont parvenus à un degré d'avancement plus ou moins considérable les travaux de défense de Saint-Étienne, Blois, Amboise, Tours, Saumur, Moulins et Vichy, dans la vallée de la Loire; de Lyon, Tain, Glun, Mornas, Roquemaûrd, Sorgues, Aramon, Caderousse, Avignon et Barcelonnette, dans la vallée du Rhône. Des projets ont en outre été préparés pour la défense de onze villes : ce sont, dans le bassin de la Loire, les villes de Bréhemont, Nevers, Selles-sur-Cher, Angers, Chambon et Aubusson-sur-la-Creuse; dans le bassin du Rhône, Annonay, Romans, Villeneuve-sur-Avignon et Grenoble-surl'Isère; enfin, dans le bassin de la Garonne, Périgueux-surl'Isle. Les travaux de Romans et de Périgueux sont même commencés. Du reste, le Gouvernement a l'assurance que les fonds alloués par la loi du 28 mai suffiront pleinement, avec le concours des intéressés, pour réaliser dans son ensemble une œuvre aussi utile. Ports maritimes. — Les travaux d'amélioration des ports maritimes .se continuent sur tous les points avec une grande activité. Au Havre, l'écluse des Transatlantiques et la forme de radoub seront prochainement terminées. L'élargissement du chenal récemment approuvé est en voie d'exécution, et l'on vient de soumettre à l'enquête le projet d'agrandissement de l'avant-port, au moyen du déplacement de la citadelle. A Marseille, le bassin Napoléon, couvert du côté du large par une jetée de 100 mètres de longueur, se construit rapidement et sera probablement terminé à la fin de 1862. A Boulogne, le nouveau bassin à flot ; à Brest, le port Napoléon établi dans l'anse du Porstrein; àSaint-Malo, les travaux complémentaires dont l'Empereur a reconnu sur les lieux mêmes toute l'utilité ; à Cette, le prolongement du canal maritime qui doit relier le port à la gare du chemin de fer du Midi ; à la Rochelle, le nouveau bassin à flot et l'approfondissement du chenal; à Bayonne, l'amélioration de l'embouchure de l'Adour. Toutes ces entreprises, qui se poursuivent avec activité, et de nombreux ouvrages d'une moindre importance qui s'exécutent dans les ports du second ordre, témoignent de l'intérêt que le 'Gouvernement attache à l'amélioration de la navigation maritime.

SUR

LES

MINES.

ç)

Chemins de fer. — Le développement progressif de notre réseau de chemins de fer est aujourd'hui l'une des préoccupations les plus vives et, il faut le dire, les plus légitimes des populations de l'empire. Aussi le Gouvernement a dû s'occuper, à la fois, d'assurer l'achèvement des chemins de fer décrétés et de préparer la création des lignes nouvelles quedes intérêts sérieuxsignalaient particulièrement à son attention. Si la campagne de 1860, contrariée par la mauvaise saison, n'a pas été très-féconde pour les chemins de fer et n'a ajouté aux lignes en exploitation qu'une longueur de 2Û5 kilomètres, néanmoins les travaux se sont étendus sur un grand nombre de points, et ont été conduits avec une activité qui promet, dans un avenir prochain, d'importants résultats (1). (1)

Sections à ouvrir d'après les prévisions des compagnies en 1861. kilom.

Î

Nord.

!

Est.

Ardennes

Sevranà Villers-Cotterets Bélhune à Hazebrouck Arras à Béthune Grelz à Mortcert Moricerf à Coulommiers Strasbourg à Kehl

57 33 38

Reims à Soissons Sedan à Margut Margut à Monlmédy Monlmédy à Pierrepont Nouzon à Vireux

55 32 (8 30 4g

(Limoges à Périgueux ' 1 Arvant à Massiac Paris à Lyon t Chagny à Blanzy et à la Montargis à Nevers Méditerranée. 'Embranchement de Privas Dauphiné. . | Bourgoin à Sainl-André-du-Gazan Orléans .

j

Total.

17

g

■".

98

23 .' 45 . . 138 31 21 706

Sections à ouvrir en 1862. / Villers-Cotterets à Soissons 1 Embranchement de Pontoise

jjor(j

j Embranchement de Senlis I Ligne d'Argenteuil à Ermont

' Epinal à Aillevillers Vesoul à Gray / Troyes à Bar-sur-Seine 1 Vireux à la frontière belge | Pierrepont à Tbionville 1 Longuyon à la frontière belge

J

Est..

.

A reporter

jg 3 JJ

5 43 53 59

13 40

21 24 g.