Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1861, série 5, volume 10, partie administrative)

Annales des Mines (1861, série 5, volume 10, partie administrative)

Page : Image 182

Révision de 6 févr. 2015 09:38:57, edited by Anonymes

56o

SUR LES MINES,

I01S, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

naissances nécessaires pour suivre les cours spéciaux de l'École, pourront être admis, sous les conditions ci-après indiquées, à suivre les cours préparatoires qui y sont institués (i). Art. 2. Les connaissances exigées pour l'admission aux cours préparatoires, sont les suivantes : 1° Une écriture courante etlisible, une orthographe correcte ; 2° L'arithmétique, l'algèbre et la géométrie, telles qu'elles sont définies par les articles i à ki de la deuxième série du programme des connaissances exigées pour l'examen du baccalauréat ès sciences (2); 3° La trigonométrie rectiligne, telle qu'elle est définie par les articles 45 à 5o, deuxième série du même programme; k° La physique, telle qu'elle est définie par les articles 12 à 3i, troisième série du même programme; 5° La géométrie analytique, telle qu'elle est définie par le programme d'admission à i'École polytechnique, jusques et non compris les surfaces du second degré. Art. 3. Tout candidat doit être Français ou naturalisé Français, et avoir eu seize ans au moins, vingt-deux ans au plus avant le 1" janvier de l'année dans laquelle il se présente. La demande d'admission doit être adressée au ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics, avant le ier septembre, et accompagnée : 1° D'un extrait régulier de l'acte de naissance du candidat, et, au besoin, de son acte de naturalisation ; 2° D'un certificat de bonne vie et mœurs, délivré par les autorités du lieu de son domicile et dûment légalisé; 3° D'une déclaration, dûment légalisée, d'un docteur en médecine, constatant que le candidat a été vacciné ou qu'il a eu la petite vérole; li° Au besoin, des pièces officielles constatant que le candidat peut être dispensé de l'examen préal able dont il est parlé ci-après. Art. l\. Sauf l'exception qui vient d'être indiquée, les candidats subiront, avant le i5 octobre, devant les ingénieurs des (1) L'enseignement préparatoire comprend: i" Des notions d'analyse infinitésimale ; 2° La mécanique ; 3" La géométrie descriptive et ses applications ; 4° Le- parties de la physique qui traitent plus spécialement des gaz et des vapeurs, de la cUaleur et dos instruments d'optique; 5° La chimie générale; G" Le dessin géométrique et le lavis. (2) Les déiails auxquels on se référé dans ce paragraphe se trouvent reproduits dans le programme imprimé ci-après, a la suite de l'arrêté.

raines désignes à cet effet par le ministre, un examen préalable de capacité. Art. 5. Seront réputés admissibles à l'examen définitif, et dispensés de l'examen préalable, les candidats à l'École polytechnique qui justifieraient de leur admissibilité à l'examen du second degré. Art. 6. L'examen définitif aura lieu à Paris, devant le conseil de l'École, dans la première quinzaine de novembre. Le conseil déterminera l'ordre de mérite des candidats, et en adressera la liste au ministre, qui statuera sur l'admission. Art. y. Les candidats autorisés par décision ministérielle à suivre les cours préparatoires seront, à la fin de ces cours, examinés sur toutes les parties de l'enseignement. Les élèves qui auront subi les épreuves d'une manière satisfaisante seront admissibles directement, et sans épreuve ultérieure, au concours ouvert dans la première quinzaine du mois de novembre de la même année, pour les places d'élèves externes. Ceux qui n'auront pas fait preuve d'une instruction suffisante, et ceux qui, sans excuse valable, ne se seraient pas présentés aux examens, ne seront pas admis à ce concours, et perdront le droit de participer de nouveau à l'enseignement préparatoire. Art. 8. Tout élève du cours préparatoire, empêché par une raison valable de passer ses examens, tout candidat reconnu admissible au concours pour les places d'élèves externes, mais qui n'aurait pu obtenir ce titre, aura le droit de suivre les cours préparatoires. Nul ne pourra néanmoins prendre part à ce cours plus de deux ans, ou, en cas de maladie longue et constatée, plus de trois ans, alors même qu'il aurait satisfait de nouveau aux conditions prescrites pour l'admission au concours. PROGRAMME Des connaissances exigées pour l'admission aux cours préparatoires institués à l'École impériale des mines. ARITHMÉTIQUE. Numération décimale. Addition et soustraction des nombres entiers. Multiplication des nombres entiers. — Le produit de plusieurs nombres entiers ne change pas quand on intervertit 1.