Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1861, série 5, volume 10, partie administrative)

Annales des Mines (1861, série 5, volume 10, partie administrative)

Page : Image 194

Révision de 14 déc. 2014 21:43:10, edited by Anonymes

384

CIRCULAIRES.

A MM. les administrateurs d

chemin

de fer d

Paris, le 31 juillet 1861. Chemins de fer. Poids brut el engerbage des échantillons de poudres de guerre.

Messieurs, mon attention ayant été appelée sur les difficultés que pourrait présenter dans certains cas, l'application de l'article Ù5 du traité du 5i décembre i855, en ce qui concerne le transport des échantillons de poudre de guerre, j'ai l'honneur de vous informer que, d'accord avec l'administration de la guerre, je viens de décider que toute expédition de poudres d'un poids brut de 8o kilogrammes, au maximum, sera considérée comme échantillon. D'un autre côté, la direction des poudres et salpêtres demande qu'on recommande expressément aux compagnies de veiller à ce que les barils de poudre soient couchés dans les wagons et non placésdebout sur l'un des fonds ; cette dernière disposition faisant porter tout le poids de la poudre sur le biseau qui entre dans le jable, peut amener le défonçage du baril. Veuillez donner aux agents de votre exploitation, les instructions nécessaires à l'exécution de la présente, dont je vous prie de m'accuser réception, et dont j'informe M. l'ingénieur en chef du contrôle du réseau qui vous est concédé. Recevez, Messieurs, l'assurance de ma considération trèsdistinguée. Le ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics, Pour le ministre el par autorisation : Le conseiller d'État, secrétaire général, DE BOUREC1LLE.

A M. le préfet d Paris, le Statistique de l'industrie minérale. Accidents dans les mines! minières, carrières et tourbières.

385

CIRCULAIRES.

i"

août 1S61.

Monsieur le Préfet, j'ai l'honneur de vous transmettre en double expédition un tableau sur lequel devront être consignés, suivant l'usage, les renseignements relatifs aux ouvriers employés et aux accidents survenus, en 1860, dans les mines, minieres carri ' ères et tourbières de votre département. Ce tableau est en tous points conforme à ceux que MM. les ingénieurs ont eu à remplir les années précédentes, et je n'ai pas dès lors d'instructions spéciales à vous adresser sur la nature des renseignements qu'ils ont pour but de fournir.

MM. les ingénieurs devront faire tous leurs efforts pour avoir terminé leur travail au plus tard le i5 octobre prochain, et je vous prie, Monsieur le Préfet, dès qu'il vous sera parvenu, de vouloir bien me le transmettre avec les observations personnelles que vous jugerez utile d'y ajouter. Veuillez, Monsieur le Préfet, m'accuser réception de la présente circulaire dont j'adresse ampliation à MM. les ingénieurs. Recevez, Monsieur le Préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics, Pour le ministre et par autorisation : Le conseiller d'Etat, secrétaire général, DE BOUREUILLE.

A M. le préfet d Paris, le 8 août 1859.

Monsieur le Préfet, le moment est venu où MM. les ingénieurs ont à s'occuper de la réunion des documents statistiques relatifs à la production des mines de sel, des sources salées et des marais salants. Je vous adresse en conséquence, ci-joints, les tableaux sur lesquels les renseignements dont il s'agit devront être inscrits, en vous priant de les faire parvenir sans délai à M. l'ingénieur en chef des mines de votre département. Je ne puis d'ailleurs que me référer, pour la rédaction de ce travail, aux instructions sur la matière, et je me bornerai ici à recommander à MM. les ingénieurs, pour le cas où il se serait produit, en 1860, des accroissements ou des diminutions notables dans le poids ou dans la valeur des sels obtenus, de faire connaître par une note spéciale à quelles causes ces changements devraient être attribués. Je vous prie, Monsieur le Préfet, de prendre les mesures nécessaires pour que les états statistiques dressés ainsi que je viens de l'indiquer me parviennent par votre intermédiaire dans les premiers jours d'octobre. Je vous serai obligé, Monsieur le préfet, de m'accuser réception de la présente circulaire dont j'adresse ampliation à MM. les ingénieurs.

Mines. Stalistique de l'industrie minérale. Production du sel marin en 1860.