Annales des Mines (1862, série 6, volume 1, partie administrative)
Page : Image 60
Révision de 12 déc. 2014 17:56:39, edited by Anonymes
CIRCULAIRES.
CIRCULAIRES.
convient, soit d'ajouter à celles auxquelles s'appliquent les décisions précitées, soit de ranger désormais parmi les objets transportables dans les trains de voyageurs. Je vous prie, en conséquence, Monsieur, de vous concerter avec les ingénieurs de la compagnie du chemin de fer dont le contrôle vous est confié, afin de préparer et de me soumettre le plus promptement possible des propositions relatives à la désignation et au transport des matières dangereuses qui peuvent donner lieu aux dispositions spéciales des articles 21 et 66 de l'ordonnance réglementaire de 18&6. Recevez, distinguée.
monsieur,
l'assurance de ma considération
très-
Le ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics, Pour le ministre et par autorisalion : Le conseiller d'Etat, directeur général dés ponts et chaussées et des chemins de fer, DE FRANQUEVILLE.
PLANS SOUTERRAINS.
les plans souterrains seraient rapportés au méridien vrai. .Te n'ai pu qu'adopter cet avis, et je viens vous prier, en conséquence, Monsieur le Préfet, d'acîressëf des' instructions en ce sens au divers exploitants des mines de votre département en les invitant à s'y conformer. Pour faciliter d'ailleurs à ces exploitants la détermination, dans chaque localité, du méridien vrai, j'ai fait rédiger une instruction pratique dont vous trouverez ci-joints un certain nombre d'exemplaires. A l'aide des procédés indiqués dans cette instructioil, il sera possible partout, et avec des instruments simples, de tracer la méridienne du lieu, et par suite, d'orienter les plans de mines suivant cette ligne. Je vous prie, Monsieur le Préfet, dé vouloir bien porter la présente circulaire à la connaissance de tous les concessionnaires de mines de votre département, et d'en assurer l'exécution. Veuillez aussi m'en accuser réception. J'en adresse en même temps des ampliations à MM. les ingénieurs des mines. Recevez, Monsieur le Préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics ,
Paris, le 15 avril 1862.
Monsieur le Préfet, aux termes du décret réglementaire du 3 janvier 1815, il doit être constamment tenu à jour, sur chaque mine, des plans et coupes des travaux souterrains, dressés à l'échelle d'un millimètre par mètre ; et l'exacte exécution de ces dispositions est, comme on sait, d'une grande importance pour la bonne exploitation des mines et la sûreté des ouvriers. Assez communément on se borne à orienter ces plans suivant le méridien magnétique; mais ce mode d'orientation n'est pas sans inconvénient, à raison des variations que subit l'aiguille aimantée. De la sorte, en effet, il devient fort difficile de raccorder ensemble des plans levés à des époques différentes ou des parties d'un même plan continué pendant plusieurs années. La difficulté peut même devenir insoluble si l'on se trouve en présence d'anciens plans qui ne portent pas de date et pour lesquels, dès lors, on ignore à quelle orientation magnétique ils se rattachent. Cet état de choses pouvant, dans certains cas, avoir les conséquences les plus fâcheuses et même donner lieu à de regrettables accidents, le conseil général des mines a pensé qu'il convenait de poser en principe que désormais, dans les exploitations de mines,
t.
ftOUHER.
INSTRUCTION Sur les moyens de tracer une ligne méridienne et de déterminer la désignation de l'aiguille aimantée, en faisan', usage des instruments habituellement employés pour les levés de -plans de mines et de surface. Les instruments usités pour les levés de plans de mines et de terrains superficiels, et qui doivent se trouver dans les bureaux de toutes les mines de quelque importance, sont : la boussole quarrée, la boussole suspendue, le théodolite souterrain, décrit dans le Traité d'exploitation de M. Combes, ou un graphomètre à lunette qui puisse en tenir iieu. Il est facile, à l'aide de ces instruments, de tracer sur le sol une ligne méridiennne et de déterminer la déclinaison de l'aiguille aimantée avec une précision suffisante pour la pratique, c'est-à-dire égale à celle que comporte la mesure des angles dans les opérations de levés de plans. Voici comment on pourra y procéder: