Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1864, série 6, volume 3, partie administrative)

Annales des Mines (1864, série 6, volume 3, partie administrative)

Page : Image 120

Révision de 10 déc. 2014 11:55:35, edited by Anonymes

2

32

10IS ,

DÉCRETS

ET

ARRÊTÉS SUR

LES

MINES.

233

CIRCULAIRES.

sur le chemin de fer de Nceux au canal de Beuvry à Go'rre, chemin qui lui a été concédé par notre décret susvisé du 18 juin 1862; Art. 1. Notre décret du 17 avril 1861 est modifié dans celles de ses dispositions qui sont contraires aux dispositions du présent décret.

CIRCULAIRES ET INSTRUCTIONS ADRESSEES

Art. 3. Notre ministre secrétaire d'État au département de l'a-

griculture, du commerce et des travaux publics est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera inséré au Bulletin des lois.

A MM. LES PRÉFETS, A

MM.

JUILLET

SERVICE DES PONTS

ET

LES INGÉNIEURS DBS

ET

AOUT

MINES, ETC.

186Û.

CHAUSSÉES ET DES CHEMINS DE

FER.

Tournées d'inspection de 1864. A M.

inspecteur général de» ponts et chaussées. Paris, le i" juillet 1864.

Monsieur, au moment où j'ai à recueillir pour la première fois: le tribut d'informations et de lumières que je suis en droit d'attendre de l'inspection générale des ponts et chaussées, je crois utile de résumer dans une instruction de quelque étendue les points qui me semblent devoir plus particulièrement préoccuper l'administration des travaux publics, et de vous faire connaître d'une manière générale l'aspect sous lequel vous aurez a les envisager. 11 n'existe pas de service public qui, en l'état actuel des idées et des besoins, soit plus mêlé aux grands intérêts privés et exerce sur l'ensemble de la situation économique une influence plus décisive que le service des ponts et chaussées. Chargé d'étudier et. de pressentir les besoins toujours croissants d'une civilisation progressive, de concevoir les travaux que cette civilisation réclame, d'en assurer ou d'en surveiller l'exécution, de pourvoir à l'entretien d'un système d'ouvrages chaque jour plus développé, au moyen de ressources dont l'augmentation ne suit pas la même loi ; constitué très-fréquemment arbitre entre des intérêts rivaux et des prétentions opposées; touchant à la prospérité agricole, non-seulement par les questions de viabilité, mais, par tout ce qui regarde le bon aménagement des eaux, leur utilisation, leur équitable et intelli-