Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1867, série 6, volume 6, partie administrative)

Annales des Mines (1867, série 6, volume 6, partie administrative)

Page : Image 72

Révision de 18 déc. 2014 11:41:20, edited by Anonymes

156

CIRCULAIRES.

mur ou la clôture exigés. Vous aurez aussi, avant d'ordonner l'exécution de ces travaux, à tenir compte de la difficulté qu'ils pourraient rencontrer, soit au point de vue de la situation existante, soit au point de vue de la dépense qu'ils occasionneraient, et, vous pourrez, suivant les circonstances, user momentanément de tolérance, en accordant, pour la réalisation de ces travaux, les délais que vous jugeriez convenables. C'est l'article 9 qui, comme je l'ai déjà indiqué, laisse aux propriétaires d'usines à gaz, et sous certaines conditions, la faculté de traiter, dans leur établissement même, les eaux de condensation qu'ils peuvent recueillir pour en extraire les sels ammoniacaux. Vous devrez, Monsieur le Préfet, veiller à ce que les conditions qu'impose cet article soient convenablement observées,.surtout en ce qui concerne les exhalaisons nuisibles et l'écoulement des eaux, de manière à sauvegarder les intérêts de la salubrité publique et ceux des habitations voisines. Les articles 3, Zi, 5, 6, 7, 8, 10, 11 et 12 renferment, sauf ce qui a été indiqué ci-dessus, à peu près les mêmes dispositions que les articles correspondants de l'ordonnance de 18/16. Ces diverses prescriptions ne peuvent être l'objet d'aucun embarras, d'aucune gêne sérieuse pour les propriétaires d'usines ii gaz, pourvu que l'on tienne compte des recommandations qui précèdent touchant les ménagements qu'il convient d'apporter à l'application de l'article 2 du nouveau règlement. Je compte beaucoup, du reste, Monsieur le Préfet, sur votre sollicitude éclairée, pour faciliter la transition du régime ancien au régime inauguré par le nouveau décret; mais si vous rencontriez dans l'application quelques difficultés qui vous fissent désirer d'avoir l'avis du comité consultatif des arts et manufactures, vous pourriez m'en référer, et vous me trouverez disposé à vous faciliter la solution des questions que vous auriez à résoudre au début de ce nouveau régime pour l'industrie du gaz. Veuillez m'accuser réception de cette circulaire, Recevez, Monsieur le Préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le Minisire de l'agriculture, du commerce cl des travaux publics, DE FORÇADE.

COURS

PRÉPARA OIRES.

MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DU COMMERCE ET DES TRAVAUX PUBLICS.

ÉCOLE IMPÉRIALE DES MINES.

COURS PRÉPARATOIRES ■

POUR

LES ASPIRANTS

AUX

PLACES D ÉLÈVES

EXTERNES.

PROGRAMME DES CONDITIONS ET DES CONNAISSANCES EXIGÉES POUR L'ADMISSION AUX COURS PRÉPARATOIRES.

CONDITIONS D'ADMISSION. Art. 1". Les aspirants aux places d'élèves externes à l'École impériale des mines qui ne posséderaient pas toutes les connaissances nécessaires pour suivre les cours spéciaux de l'École pourront être admis, sous les conditions ci-après indiquées, à suivre les cours préparatoires qui y sont institués (*). Art. 2. Les connaissances exigées pour l'admission aux cours préparatoires sont les suivantes : 1° Une écriture courante et lisible, une orthographe correcte. 20 L'arithmétique, l'algèbre, la géométrie, la trigonométrie rectiligne, la géométrie analytique, la géométrie descriptive et la physique, telles qu'elles sont résumées dans les programmes ciannexés; 3" Le dessin d'imitation. Art. 3. Tout candidat doit être Français ou naturalisé Français*.

(') L'enseignement préparatoire comprend : i° Des notions d'analyse infinitésimale; 3» LesTan^de'la physique qui traitent plus spécialement de la chaleur, d» l'électricité dynamique et de l'optique; 4° La chimie générale; 5° Le dessin géométrique et le lavis.