Annales des Mines (1867, série 6, volume 6, partie administrative)
Page : Image 73
Révision de 20 déc. 2014 10:00:03, edited by Anonymes
138
ÉCOLE IMPÉRIALE
DES
MINES.
COURS
PRÉPARATOIRES.
J 5g
et avoir eu seize ans au moins, vingt-deux ans au plus, avant le ico janvier de l'année dans laquelle il se présente. La demande d'admission doit être adressée au Ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics, avant le 1" septembre, et accompagnée : i° D'un extrait régulier de l'acte de naissance du candidat, et au besoin de son acte de naturalisation ; 2° D'un certificat de bonnes vie et mœurs, délivré par les autorités du lieu de son domicile, dûment légalisé ; 3° D'une déclaration, dûment légalisée, d'un docteur en médecine, constatant que le candidat a été vacciné ou qu'il a eu la petite vérole ;
cessaires pour être admis aux cours préparatoires, aura le droit de les suivre, à moins qu'il ne se trouve dans l'un des cas d'exclusion prévus au dernier paragraphe de l'article 7.
4° Au besoin, des pièces officielles constatant que le candidat peut être dispensé de l'examen préalable dont il est parlé ci-après. Art. h. Sauf l'exception qui vient d'être indiquée, les candidats subiront, avant le i5 octobre, devant les ingénieurs des mines désignés à cet effet par le Ministre, un examen préalable de capacité.
ARITHMÉTIQUE.
Art. 5. Seront réputés admissibles à l'examen définitif et dispensés de l'examen préalable les candidats à l'École'polytechnique qui justifieraient de leur admissibilité à l'examen du second degré. Art. 6. L'examen définitif aura lieu à Paris, devant le conseil de l'École, dans la première quinzaine de novembre. Le conseil déterminera l'ordre de mérite des candidats et en adressera la liste au Ministre, qui statuera sur l'admission. Art. 7. Les candidats autorisés par décision ministérielle à suivre les cours préparatoires sont, à la fin de ces cours, examinés sur toutes les parties de l'enseignement. Les élèves qui auront subi les épreuves d'une manière satisfaisante seront admissibles directement, et sans épreuve ultérieure, au concours ouvert, dans la première quinzaine du mois de novembre de la même année, pour les places d'élèves externes. Ceux qui n'auront pas fait preuve d'une instruction suffisante, ceux qui auraient donné leur démission et ceux qui, sans excuse valable, ne se seraient pas présentés aux examens de fin d'année, ne seront pas admis à ce concours et perdront le droit de participer de nouveau à l'enseignement préparatoire. Art. 8. Tout élève du cours préparatoire empêché par une raison valable de passer ses examens, tout candidat qui, au concours pour les places d'élèves externes, n'aura pu en obtenir le titre, mais sera reconnu, par le conseil de l'École, posséder les connaissances né-
Paris, le 23 janvier 1866.
PROGRAMME DES CONNAISSANCES EXIGÉES.
1. Numération décimale.
Addition et soustraction des nombres entiers. Multiplication des nombres entiers. — Le produit de plusieurs nombres entiers ne change pas quand on intervertit l'ordre des facteurs. — Pour multiplier un nombre par un produit de plusieurs facteurs, il suffit de le multiplier successivement par les facteurs de ce produit. 2. Division des nombres entiers. Pour diviser un nombre par un produit de plusieurs facteurs, il suffit de le diviser successivement par les facteurs de ce produit. Restes de la division d'un nombre entier par 1, 3, 5, 9. — Caractères de divisibilité par chacun de ces nombres.
3. Définition des nombres premiers et des nombres premiers entre eux. Trouver le plus grand commun diviseur de deux nombres.—Tout nombre qui divise un produit de deux facteurs, et qui est premier avec l'un des facteurs, divise l'autre. Décomposition d'un nombre en ses facteurs premiers. — En déduire le plus petit multiple d'une série de nombres donnés. U. Fractions ordinaires. Une fraction ne change pas de valeur quand on multiplie ou quand on divise ses deux termes par un même nombre. — Réduction d'une fraction à sa plus simple expression. — Réduction de plusieurs fractions au même dénominateur.—Plus petit dénominateur commun.