Annales des Mines (1867, série 6, volume 6, partie administrative)
Page : Image 80
Révision de 6 nov. 2014 04:34:19, edited by Anonymes
ÉCOLE IMPÉRIALE DES MINES.
l52
Déterminer l'angle de deux plans (coordonnées rectangulaires). Trouver l'angle d'une droite et d'un plan (coordonnées rectangulaires). Équation de la sphère (coordonnées rectilignes quelconques). PHYSIQUEPROPRIÉTÉS GÉNÉRALES DES CORPS. — PESANTEUR.
Préliminaires. But de la physique. — Phénomènes. — Lois physiques. — Le? expériences sont destinées à les faire ressortir des phénomènes.— Théories physiques. — Caractère différent des méthodes expérimentales et des méthodes mathématiques. Propriétés générales des corps. Étendue. — Mesure des longueurs. — Mètre. — Yernier. — Vis micrométrique. Divisibilité, porosité. — Idées généralement admises sur la constitution moléculaire des corps. Ces conceptions, purement hypothétiques, ne doivent pas être confondues avec les lois physiques. — Élasticité. Mobilité. — Inertie. — Forces.— Leur équilibre, leur évaluation numérique.
COURS PRÉPARATOIRES.
i53
entre elles comme les accélérations qu'elles produisent.—Relation entre une force, la masse du corps sur lequel elle agit et l'accélération qui résulte de cette action. Lois générales du mouvement uniformément varié. — Formules. Pendules — Loi de l'isochronisme des petites oscillations et loi des longueurs, déduites de l'observation. — Méthodes des coïncidences. Emploi du pendule pour la mesure du temps.— Pendule simple. — Formule. — Détermination, au moyen du pendule, de l'accélération produite par la pesanteur. — Cette accélération est indépendante de la nature des corps. Les formules du mouvement oscillatoire s'appliquent à la comparaison des forces de toute nature, qu'on peut regarder comme constantes et parallèles à elles-mêmes dans toutes les positions du corps oscillant. Identité de la pesanteur et de l'attraction universelle. Balance. — Conditions de son établissement. — Sensibilité. — Si le point de suspension du fléau et les points d'attache des plateaux étaient exactement en ligne droite, la sensibilité serait indépendante des poids qui chargeraient les plateaux.—Méthode des doubles pesées.—Détails des précautions nécessaire pour obtenir une pesée exacte. Définition de la densité.—La densité est le rapport du poids d'un corps à son volume.
Pesanteur. Direction de la pesanteur. — Fil à plomb. — Relation entre la direction de la pesanteur et la surface des eaux tranquilles. Poids. ■— Centre de gravité. Étude expérimentale du mouvement produit par la pesanteur.— Influence perturbatrice de l'air. — Plan incliné de Galilée. — Machine d'Atwood. Démontrer par l'expérience : r La loi des espaces parcourus; 2° La loi des vitesses. Appareil de M. Morin. Loi de l'indépendance de l'effet produit par une force sur un corps, et du mouvement antérieurement acquis de ce corps. — Loi de l'indépendance des effets des forces qui agissent simultanément sur un même corps. — Démonstration expérimentale et généralisation de ces lois. — Lois de l'égalité de l'action et de la réaction. Masse.— Accélération. — A égalité de masse, les forces sont
HYDROSTATIQUE ET HYDRODYNAMIQUE.
Distinction des divers états des corps. Principes de Pascal : 1. Dans l'intérieur d'un liquide, la pression exercée sur un élément de surface est normale à l'élément et indépendante de sa direction. La démonstration de ce principe résulte de la vérification expérimentale de ses conséquences. 2. Principe de l'égale transmission des pressions. Si l'on exerce une pression sur une portion plane, égale à l'unité, de la surface d'un liquide, l'effort transmis sur une surface plane quelconque, prise à l'intérieur du liquide ou sur les parois, est égale à la pression exercée, multipliée par l'étendue de cette surface. — Vérification de ce principe au moyen de la presse hydraulique. Application des principes précédents aux liquides pesants.—Di-