Annales des Mines (1869, série 6, volume 8, partie administrative)
Page : Image 41
Révision de 4 nov. 2014 20:59:10, edited by Anonymes
76
LOIS,
DÉCRETS ET ARRÊTÉS
77
SUR LES "MINES.
52 kilomètres, est aujourd'hui terminé sur Z19 kilomètres; l'opération touche à son terme. Plusieurs autres canaux d'arrosage sont en cours d'exécution, principalement dans les Hautes et Basses-Alpes, dans les PyrénéesOrientales et dans les Bouches-du-Rhône. Trois nouveaux canaux, destinés à l'irrigation de près de 600 hectares, ont été déclarés d'utilité publique pendant l'année 1868, et divers particuliers ont été autorisés à faire des prises d'eau pour mettre à l'arrosage près j de 3oo hectares de terres.
Compagnie de l'Ouest. - Loi du 4 juillet 1868. A titre définittr. kilom. 175
Saint-Lê à Lamballe. Sablé à Cbâtcaubriant
g5 85
Laval à Angers s
345
Total
Compagnie de l'Est. - Loi du il juillet 1868.
— Au 5i décembre 1867, la longueur des lignes concédées était de 21.0Z11 kilomètres, savoir : 20.618 kilomètres' concédés à titre définitif et Zi23 kilomètres à titre éventuel. Dans le cours de l'année 1868, ces chiffres ont subi d'importantes modifications. D'une part, quatre chemins, d'une longueur totale de i3i kilomètres concédés éventuellement, ont été l'objet de concessions définitives, ce sont : l'embranchement de Digne et la ligne de la Voulte à Givors, concédés éventuellement à la compagnie de la Méditerranée, et deux embranchements concédés à la compagnie de la Madrague de Podestat et dirigés, le premier sur Mazargues. le second sur le vieux port de Marseille. D'autre part, deux concessions définitives, celle du chemin de fer d'Orléans à Châlons-sur-Marne, d'une longueur de 2Û7 kilomètres, et celle du chemin de fer d'Arras à Étaples, de i/u kilomètres de longueur, ont été annulées, de sorte que la longueur totale des chemins de fer de l'Empire s'est trouvée :
A titre définitif. A titre éventuel,
CHEMINS DE FER.
Pour les lignes concédées à litre définitif, de Pour les lignes concédées à litre éventuel, de Total
kilom. 20.361 292
kilom. La Varenne à Boissy-Saint-Léger Boissy-Saint-Léger à Brie-Comle-Robert
5 »
Remiremont à la ligne de Colmar à Mulhouse.
»
Totaux
12 50
5
62 67
Compagnie des Charentes. — Loi du 18 juillet 1868. A titre définitif.
Les concessions comprises dans les lois que nous venons de mentionner sent les suivantes :
A titre éventuel,
kilom. Angouléme à Limoges Saint-Savinien à Saint-Jean-d'Angély Saint-Jean-d'Angély à^JNiort Rochefort à Marènnes Angouléme à Nontron Blaye à la ligne de Coutras La Rochelle à Roehelort
kilom.
103
19
" » " " "
^
Marcenais à Lihourne Totaux
. 174
122
296
20.653
Telle était la situation du réseau de l'Empire lorsque sont intervenues les lois votées dans le cours de la dernière session, en vue de développer ce réseau et de doter le pays de voies nouvelles. Ces lois ont sanctionné les conventions passées avec les compagnies de l'Ouest, de l'Est, des Charentes, d'Orléans, de Fougères à Vitré, du Midi et de Paris à Lyon et à la Méditerranée. Pour cette dernière compagnie la promulgation de la loi qui approuve la convention a été ajournée jusqu'à la solution d'une question qui intéresse le service postal.
kilom.
Compagnie d'Orléans. - Loi du 26 juillet 1868. A titre définitif A titre éventail, kilom. kilom. Châteaubriant à Nantes Romorantin à la ligne de Vierzon Libourne à Bergerac Bergerac à Buisson Sainl-Kloi à la ligne de Commentry Totaux
60
8 " " »
^
112
68
180