Annales des Mines (1816, série 1, volume 1)
Page : Image 58
Révision de 23 févr. 2015 19:08:19, edited by Anonymes
MINES DE HOUILLE
DU IAPARTEMENT DE LA LOIRE.
cher qu'une médiocre importance à cette partie du territoire houillier.
On a cessé d'exploiter à la Vieil depuis 1809; et les travaux abandonnés, à cause delaffluence
.1JO
1.0. A la Farizelle , commune d'Izieux , y a trois couches plongeant de 3o degrés vers
le sud. On les a exploitées sur beaucoup de
points à diverses reprises depuis un temps. très-
reculé, et jusqu'à la fin de 181 i Chacune des trois couches a environ un mètre 50 centimètres:de puissance ; la première. et la seconde sont - distantes de 5o mètres , et la deuxième et la.troisième d'environ 50 mètres.' La houille y est d'assez bonne qualité ou du moins bien supérieure à celle des autres parties du territoire de Saint-Chamond.
Plusieurs fendues; et douze à quinze puits abandonnés ont servi à exploiter sur les.:trois couches.
Le puits abandonné en dernier lieu depuis la fin de 1811 est le puits Grandgeon , qui- a atteint la première conehe't une profondeur de 3o mètres. Il n'a pas été approfondi jusqu'aux.
deux autres couches. 2°. Il a existé an territoire de la View, commune de Saint - Julien en Jarest, deux puits
d'environ 4o mètres de profondeur, et une >fendue, creusés sur la même couche, dont ici la puissance n'est que d'environ un mètre, et l'inclinaison (bien réglée ), seulement de .15 degrés. La houille de la rieu est inférieure en qualité à celle de là Varizelle ; elle est peu homogène et souvent mêlée de schiste. Ce territoire est séparé au sud-ouest de celui.
de la Farizelle par un crain ; et au nord-est du territoire du Parterre par un autre craiu.
II
des eaux, n'ont jamais été poussés qu'à une trèsmédiocre profondeur. 3). Au territoire du Parterre., commune de Saint-Julien en Jarest , les couches toujours au
nombre de trois, ont chacune une puissance d'environ un mètre 53 centimètres; d'un assez grand nombre de puits, creusés à différentes époques dans ce territoire, un seul est aujourd'hui en activité. On l'appelle puits Escome4 il a atteint la première couche à 22- mètres de 'profondeur; là seconde à 5o mètres, et la troi-
sième à 68 mètres. Ici les couches plongent vers le sud d'environ 3o degrés, et se relèvent ensuite brusquement en formant le cul de bateau. On a d'abord travaillé sur les deux premières qui-sont épuisées, autour du puits; on exploite actuellement sur la troisième. Le puits Escomel est tombé sur le fond du Carte xm. cul de bateau. Couches A et B. (Mye, Il a. été mis err activité en 18à8. ture il. Ce puits a. 68 mètres de profondeur : il s'y trouve une machine à chevaux pour l'extraction. En 1812 on a employé cinq chevaux et vingt-cinq ouvriers ; l'extraction s'est élevée à 8,Too:.quintaux métriques dé-houille grosse, et 25,920 de houille- menue. .
Tout le groupe if. 7 n'a par conséquent
foUrnique 32,020 quintaux métriques de toutes qualités,. en 1812.