Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1816, série 1, volume 1)

Annales des Mines (1816, série 1, volume 1)

Page : Image 82

Révision de 28 janv. 2015 12:25:06, edited by Anonymes

158

MINES DE

nournrc

le schiste argileux micacé, de première formation, sur lequel repose le terrain houiller. On va suivre l'exploitation des deux petites couches connues. On se sert d'une machine servie par cinq chevaux; il y a deux ouvriers. Q. Territoire de Frigerin. Ce territoire, l'un des moins importais de Rive-de-Gier , n'a jusqu'ici présenté qu'une seule couche de o mètre 8 centimètres de puissance. On pense qu'elle est le prolongement d'une des couches du territoire de la Pomme.

C. XXIX. Ouvertures

n.97 et 98,

Mine de Frigerin. p tans : MM. Mathevon frères et comEx-loi pagnie.

Cette mine a deux puits tc'. Le puits 1Viathevon, qui a 58 mètres de profondeur et sert à l'extraction, date de 181o.

2°. Le puits Gagnières, datant de 1811,

sert également à l'extraction; il a 35 mètres de' profondeur. La houille de Frigerin est très-pyriteuse, et on ne peut tirer aucun parti du menu. Cette exploitation est la moins importante de toute la contrée; on se sert de deux machines

à chevaux. En 1812, on a employé quinze ouvriers et on a extrait 29,316 quintaux métriques de houille grosse.

R. Territoire des Grandes-Flgches. Le territoire des G-randes-Flàches est depuis long-temps l'objet de nombreuses exploitations

dirigées sur deux couches, atteintes à peu de profondeur, et dont la tête se montre au jour;

Et D 'EPARTEMENT DE LI LOIRE.

1.59

elles se perdent à l'est, du moins n'a-t-on pas jusqu'ici pu en retrouver la suite; au sud, elles sont séparées, par une faille, des couches exploitées au territoire de Mont-Joint et Chantegraine ; à l'ouest, elles sont la continuation non interrompue des couches exploitées au Mouillon..

Les couches du territoire des GrandesFlâches sont souvent tourmentées par des crains qui en changent la pente et la puissance.

La couche supérieure, épaisse de 2 mètres, est presque entièrement épuisée : la qualité de la houille qu'elle fournit est médiocre; le menu ne peut servir à la forge; il alimente les fours à chaux, et est rarement propre au travail des verreries.

La couche inférieure, qui est la bearde, a de 2 à 3 mètres de puissance réduite. La houille est de qualité inférieure à celle de la

première couche; elle est très-mêlée de schiste;

elle est divisée par un nerf de î à 2 mètres. Une galerie d'écoulement, de 800 mètres de longueur, assèche la couche supérieure et une petite partie des travaux pratiqués sur la bdtarde.

Il y a, aux Grandes-Flâches , un grand

nombre de puits abandonnés et neuf exploitations en activité.

Mine de la Grande-Borne (Concessionnée).Ouverture c.xxv" Concessionnaires : MM. Dugas père et fils "' 1c4exploitans : Gay,»avel et compagnie.

Cette exploitation n'a qu'un puits en activité au moyen duquel on glane les piliers d'anciennes

exploitations; on se propose de l'approfondir pour attaquer la seconde couche. Il date de