Annales des Mines (1816, série 1, volume 1)
Page : Image 258
Révision de 28 déc. 2014 19:56:13, edited by Anonymes
5tC:1
SUR LES MINES. ORDONNANCES
Cahier des charees pour la concession des mines de lignite, sulfate de fer et sulfate d'alumine, situées près de Bo' uxwiller, rondissement de Saverne, &parlement du Bas-Rhin.
Anirr. I". Lis concessionnaires régulariseront leurs travaux d'exploitation d'après le mode détaillé ci-après, et ce , dans.
le délai de six mois au plus tard, à dater de la notification de l'acte de concession , et ils les suivront constamment et sans interruption. Après un sondage préliminaire, on établira sur l'incli-
naison de la couche, exploitée à t5o mètres de distance du puits supérieur actuel coté A sur les plans, un nouveau puits d'aérage et de recherche coté N lequel sera approfondi jusqu'à la rencontre de la couche. On approfondira en même temps le puits A , de manière à ce qu'il puisse devenir le centre de l'épuisement de l'extraction.
W. Du fond 'de ce puits, ainsi approfondi> on poussera à travers bancs une galerie centrale menée vers le pied dit nouveau puits N. sera continuée et Servira Y. La galerie principale_t
-
de voie intemiédiaire _pour extraire dans la partie supérieure du champ d'exploitation ainsi préparé. VI. Les deux -galeries précédentes seront solidement boisées par-tout ois. il sera nécessaire, avec des cadres garnis de palplanches. Le muraille:ment remplacera le boisage lorsque celuici sera jugé insuffisant.
Il sera placé unemachine à molettes sur le puits A, pour l'épuisement et l'extraction. Perpendiculairement aux deux galeries principales, il sera mené des galeries d'embranchement prolongées aussi loin que possible dans l'argile sèche et solide ; ces galeries d'embranchement seront éloignées de 25 mètres. au moins ou de 50 mètres au plus : elles seront mises en communication avec la couche à exploiter, par de courtes cheminées.
L'extraction proprement dite, commencera par les parties les plus éloignées , soit en direction, soit en inclinaison ;
511
elle aura lieu à l'aide de l'ouvrage en échiquier ; -les tailles menées en allongement auront 2 mètres de largeur, l'épaisseur des massifs réparatoires sera également de 2 Mètres. On recoupera ces massifs par des traverses ayant la même dimension; en sorte que les piliers auront 2 mètres sur chaque face. On enlevera définitivement les piliers en revenant sur ses pas,
et on remblayera autant que possible toutes les excavations avant de les abandonner.
Lorsqu'avec le temps, le champ d'exploitation préparé par ce système d'ouvrage aura été épuisé, le meilleur mode à suivre pour la continuation des travaux sera déterminé par l'administration. Dans aucun cas, les ouvrages souterrains ne pourront
approcher à plus de 20 mètres de distance horizontale des constructions qui environnent la source et les réservoirs qui fournissent l'eau à plusieurs fontaines de la ville de Bouxvviller.
L'exploitation sera conduite de manière à ne laisser dans les ouvrages souterrains aucune masse de minerai susceptible de s'enflammer spontanément.
xm: Les concessionnaires fourniront au préfet, un art après la mise en activité des travaux, le plan de ces mêmes travaux avec deux élévations, l'une dans le sens de la direction, l'autre dans le sens des pendages de la couche, le tout dressé sur l'échelle d'un millimètre pour mètre. Ce plan sera divisé en carreaux dc 10 en to millimètres; chaque année, dans le courant de janvier, les concessionnaires fourniront de la même manière les plans et élévations des ouvrages exécutés dans le courant de l'année précédente, pour ête rattachés au plan général, après vérification faite par les ingénieurs. En cas d'inexécution de cette clause, ou d'inexactitude reconnue des plans, ils en feront lever et dresser d'Office aux frais des exploitans.
XIV. Les concessionnaires; en exécution des décrets du 18 octobre iSio et 5 janvier 1815' , tiendront constamment en ordre, 1°. un registre et un plan constatant l'avancement journalier des travaux et des circonstances de l'exploitation dont il sera utile de conserver le souvenir; 2°. un registre de contrôle journalier pour les ouvriers employés soit à l'extérieur, soit à l'intérieur de la mine; 5°. un registre d'extraction et de vente; en outre, ils adresseront au préfet, tous les ans, et chaque fois utie M. le directeur général des mines en fer