Annales des Mines (1876, série 7, volume 5, partie administrative)
Page : Image 124
Révision de 3 nov. 2014 15:40:21, edited by Anonymes
PERSONNEL.
été chargé de ^organisation et de la direction des services du contentieux et des bâtiments civils et palais nationaux. Par décrets en date du 20 octobre 1876, M. Schlemmer, ingénieur1 en chef de 2e classe au corps des ponts et chaussées, a été nommé directeur des chemins de fer. M. Lamé Fleury, ingénieur en chef de irc classe au corps des mines, a été nommé directeur des mines.
NOMINATIONS.
Décret du 21 octobre. — Sont nommés élèves-ingénieurs de 5me classe au corps des mines les élèves de l'Ecole polytechnique dont les noms suivent : MM. Henriot (Louis-Paul), Lallemand (Jean-Pierre), Tauzin (Louis-Marc).
PERSONNEL.
DÉCÈS.
19septembre..— M. Bossey, ingénieur en chef, à Renues. INSTITUT
AGRONOMIQUE.
Membres du corps des mines appelés à occuper une chaire à l'Institut agronomique (Décision du ministre de l agriculture et du commerce, en date du 9 octobre 1876). Géologie. — M. Delesse, ingénieur en chef des mines, professeur à l'École des mines, membre de la société centrale d'agriculture de France. Minéralogie. —M; Carnot, ingénieur des mines, professeur à l'École des mines.
EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1878. DÉCISIONS
DIVERSES.
2 septembre. — M. Debette, ingénieur ordinaire de 1" classe, est mis à la disposition du ministère de la marine et des colonies, pour être chargé d'une mission temporaire à l'île de la Réunion. La durée du voyage, avec les délais de la traversée (aller et retour), sera de trois ou quatre mois. U septembre. — M. Benoit, ingénieur ordinaire de s" classe, chargé du service du sous-arrondissement minéralogique d'Albi, sera chargé du service du sous-arrondissement de Troyes,. en remplacement de M. Debette.' Cette disposition aura son effet à dater du 1" septembre. 21 septembre. — M. Lévy (Léon), ingénieur ordinaire de ôcclasse, est chargé du service du sous-arrondissement minéralogique de Chambéry et attaché, en outre, au contrôle technique des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, en remplacement de M. Pelletan, précédemment appelé à une autre destination. Idem. —M. Grand, ingénieur ordinaire de 5mc classe, est mis à la disposition du gouverneur général civil de l'Algérie, pour être chargé du service du sous-arrondissement minéralogique de Bône. ^octobre.—M. Wickersheimer, ingénieur ordinaire de 5e classe, chargé du service du sous-arrondissement minéralogique de Carcassonne, est attaché, en outre, au contrôle technique des chemins de fer du Midi (ligne de^Carcassonne à Quillan).
Membres du corps des mines appelés à faire partie du jury d'ad^ mission (Décision du ministre de l'agriculture cl du commerce, du 28 octobre 1876) : 2e GROUPE. —
•
Éducation,-enseignement, matériel et procédés des arts libéraux.
CLASSE
8.
— Enseignement supérieur. — Écoles supérieures. —
Sociétés savantes. — Missions.
M. de Lapparent, ingénieur des mines. CLASSE 15. —
Instruments île précision.
M. Cornu, ingénieur des mines, professeur de physique à la Faculté des sciences et à l'École polytechnique, membre du jury en 1867. E
5
GROUPE. — CLASSE 43.
Industries extractives. — Produits bruts et ouvrés.
— Produits de l'exploitation des mines et de la métallurgie.
MM.Daubrée, inspecteur général des mines, membre de l'Institut, directeur de l'Ecole des mines. Martelet, ingénieur des mines, membre du jury en 1867.