Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1877, série 7, volume 6, partie administrative)

Annales des Mines (1877, série 7, volume 6, partie administrative)

Page : Image 183

Révision de 20 déc. 2014 02:04:23, edited by Anonymes

364

ÉTAT N° 8. — RÉSUMÉ DE LA PRODUCTION DES MÉTAUX AUTRES CONSIS On inscrira à l'encre rouge les usines ou les ann DESIGNATION DES USINES.

MACHINES

NOMBRE ET

NOMS DES USINES COMMUNES

où en

en

elles sont

activité. chômage.

situées.

NOMS

de

a vapeur, hydrauliques.

leurs propriétaires.

a

O

PS

365

CIRCULA1RES.

CIRCULAIRES.

MATIÈRES PBE1I

NATURE

des fûurneaui et foyers de toute sorte existant dans chaque usine.

S HUILES MINÉRALES ET DES BITUMES, PENDANT L'ANNÉE 187 INES. s

qui auraient été installés dans l'année.

'STIBLE NOMBRE

EMPLOYÉES,

(Minerais ou matièœ passer au fouruei

PRODUITS OBTENUS.

OHMÉ.

moyen OBSERVATIONS

des

Nature.

Poids.

ouvriers.

Prix Nature.

Poids.

Valeur. moyen.

Origini

15

U

15

tonnes.

STATISTIQUE DES APPAREILS A VAPEUR. — ANNÉE 1876.

A M. le préfet du département d Versailles, le 3o septembre 187;.

Monsieur le préfet, j'ai soumis à une commission, que j'ai instituée afin de reviser les états statistiques de l'industrie minérale, les douze formules jusqu'à présent en usage pour recevoir les renseignements relatifs aux appareils à vapeur. D'après l'avis de cette commission, elles ont été refondues et ne sont plus qu'au nombre de cinq. J'ai l'honneur de vous adresser les cinq tableaux relatifs 1 l'année 1876. Ils concernent : i° Les appareils à vapeur, fixes ou locomobiles, fonctionnant sur terre, en dehors de l'enceinte des chemins de fer (état A) ; 2° Les appareils à vapeur employés sur les bateaux, soit sur mer, soit sur les fleuves, rivières, lacs et canaux ( état BJ; 3° Les locomotives et les autres appareils à vapeur fonctionnant dans l'enceinte des chemins de fer (étatC); lx° Les combustibles consommés par ces locomotives et autres appareils (état D, annexe du précédent); 5" Les épreuves des chaudières de toute sorte faites à la pompe de pression (état E). Ces divers états, en laissant à part les combustibles, ne comprendront plus désormais que le résumé des registres et docu-

16

17

18

tonnes.

francs.

fr. c.

19

ments relatifs aux appareils a vapeur, tenus ou classés dans les bureaux des ingénieurs. Il n'y aura plus lieu de produire des situations détaillées et individuelles, ni des appareils à vapeur installés ou supprimés, ni des épreuves auxquelles il a été procédé durant l'année précédente. D'autre part, les détails relatifs à la navigation proprement dite sont retranchés. Le travail matériel est ainsi considérablement abrégé , sans que les résultats statistiques destinés à être publiés perdent de leur intérêt. Ces simplifications importantes me permettent de demander aux ingénieurs de compléter les états A, B et C, en y inscrivant, dans de petits tableaux placés au recto de chacun d'eux, un résumé des accidents dus à l'emploi de la vapeur et arrivés pendant l'année. Les intitulés des différentes colonnes des états sont assez explicites pour que je puisse, me dispenser d'entrer dans les détails et me borner à quelques recommandations. On devra, dans l'état A, récapitulatif des appareils à vapeur fixes ou locomobiles, faire connaître si les totaux qui y seront inscrits présentent ou non quelque lacune, notamment en ce qui touche des appareils ne dépendant pas du service des ingénieurs des mines, aux termes de l'article 3i du décret réglementaire du s5 janvier i865 (*). (') Volume de i865, p. 55.