Annales des Mines (1878, série 7, volume 7, partie administrative)
Page : Image 136
Révision de 9 nov. 2014 22:50:33, edited by Anonymes
270
PERSONNEL.
271
PERSONNEL.
e
i"juin.—M. Oppermann, ingénieur ordinaire de 3 classe, chargé du sous-arrondissement minéralogique de Grenoble et attaché, en outre, au contrôle de l'exploitation des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, est chargé du service du sous-arrondissement minéralogique de Marseille et attaché, en outre, au même contrôle de chemin de fer. E
i3 juin. — M. Olry, ingénieur ordinaire de 2 classe, chargé du sous-arrondissement minéralogique de Valenciennes et attaché, en outre, au service de la topographie du bassin houiller de Valenciennes et au service du contrôle de i'exploitation du chemin de fer du Nord, est chargé du sous-arrondissement minéralogique de Lille et attaché, en outre, au même service de contrôle. Idem. — M. Peslin, ingénieur ordinaire de 1" classe, chargé du sous-arrondissement minéralogique de Pau, est chargé du service' du sous-arrondissement minéralogique de Valenciennes et attaché, en outre, au service de la topographie du bassin houiller de Valenciennes et au contrôle de l'exploitation du chemin de fer du Nord. iA juin. — M. Kiiss, ingénieur ordinaire de 3e classe, attaché temporairement au secrétariat du conseil général des mines, est chargé du sous-arrondissement minéralogique de Grenoble, et - attaché, en outre, au contrôle de l'exploitation des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.
ACADÉMIE DES SCIENCES.
Dans la séance du 3 juin, M. Cornu, ingénieur, professeur à l'École polytechnique, a été élu à la place vacante dans la section de physique, par suite du décès de M. Becquerel père. —Sont actuellement membres de l'Institut : MM. Michel Chevalier (Académie des sciences morales et politiques), Daubrée, Bertrand (Jos.), Phillips, Résal et Cornu (Académie des sciences). . — La liste des membres du corps des mines qui ont appartenu successivement à l'Institut comprend les noms de : Guillot-Duhamel, Lelièvre, Gillet de Laumont, Brochant de Villiers, Dolomieu, Vauquelin, Brongniart (Alex), Coruier, Héricart de Thury, Héron de Villefosse
A ces membres titulaires ou libres de l'Académie des sciences, on doit joindre les membres non résidants ou correspondants :
e
Idem. — M. Badoureau, ingénieur ordinaire de 3 classe, est temporairement attaché au secrétariat du conseil général des mines, e Idem.—M. Le Cornu, ingénieur ordinaire de 3 classe, est chargé du service du sous-arrondissement minéralogique de Rennes et attaché, en outre, au contrôle de l'exploitation des chemins de fer de l'Ouest. e
Idem. —M. Roche, ingénieur ordinaire de 3 classe, est chargé du sous-arrondissement minéralogique de Besançon. E 26 juin. — M. Jacquot, inspecteur général de 2 classe, chargé de l'inspection de la division du Nord-Est, est chargé de l'inspection de la division du Nord-Ouest.
de Bonnard, Berthier, Dufrénoy, Lamé, Clapeyron, Élie de Beaumont, Corn bes, de Sénarmont, Regnault Delaunay.
Picot de la Peyrouse, Schreiber, Puvis,
d'Aubuisson,
Burdin, Durocher, MM, de Vergnette La Motte, de Marignac.
— Il est peut-être permis, sans manquer à aucune convenance, d'inscrire ici les noms de quatre savants, qu'une mort prématurée a certainement empêchés d'entrer à l'Académie des sciences, Collet-Descotils, inventeur de l'iridium, Ébelmen, Rivot et Bour.
EXPOSITION UNIVERSELLE DE
1878.
E
Idem. — M. Descottes, inspecteur général de 2 classe, chargé de l'inspection de la division du Sud-Est, est chargé de l'inspection de la division du Nord-Est, Idem. — M. Delesse, inspecteur général de de l'inspection de la division du Sud-Est.
E
2
classe, est chargé
RETRAITE.
21 juin 1878. — M. François, inspecteur général de 1" classe.
Membres du corps des mines appelés à faire partie du jury international des récompenses (décret du 8 juin 1878) : E
2
GROUPE. — Éducation, enseignement, matériel et procédés des arts libéraux. CLASSE
la. — Instruments de précision.
M. Cornu, ingénieur, membre de l'Institut, professeur de physique (*) Volume de 1876, p. a55.