Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1878, série 7, volume 7, partie administrative)

Annales des Mines (1878, série 7, volume 7, partie administrative)

Page : Image 142

Révision de 28 janv. 2015 05:58:30, edited by Anonymes

282

Je vous prie de remplir, à cet effet, l'état ci-joint destiné à recevoir les renseignements relatifs à et de me le renvoyer dans la quinzaine. Recevez, monsieur l'ingénieur en chef, l'assurance de ma consisans dération très-distinguée. frais.

Le Ministre des travaux publics. Pour le Miuistre et par autorisation : Le Directeur des mines, E. LAMÉ FLEURY.

Frais des épreuves des appareils à vapeur à la charge des particuliers. — Année 1877.

INGÉNIEURS. DÉPARTE-

MENTS.

Nombre Montant des épreuves. des m

A

GARDES-MINES

ou conducteurs. Nombre des épreuves.

frais.

Montant des

TOTAUX.

Nombre des épreuves.

OBSERVA-

Montant des

frais.

TIONS.

frais.

, le L'ingénieur en chef,

ENQUÊTE SDR LES CABLES

EMPLOYÉS

DANS LES

EXPLOITATIONS

MINIÈRES.

A M.

285

CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES.

, ingénieur en chef des mines, à Versailles, le 16 août 1878.

Monsieur l'ingénieur en chef, mon attention a été récemment appelée sur la fréquence des accidents dus à la rupture des câbles métalliques employés dans les mines. Sur l'avis du conseil général des mines, il m'a paru utile de faire procéder à une enquête, ayant pour objet d'établir les conditions de réception et de service des câbles de diverses natures dont l'industrie minière fait usage, ainsi

I

que de rechercher les mesures techniques et administratives qu'il pourrait y avoir lieu de recommander ou même de prescrire, afin d'éviter les accidents. En conséquence, j'ai fait dresser, par une commission spéciale, un questionnaire assez explicite pour qu'il soit inutile d'y rien ajouter. Je rappellerai seulement, en temps que de besoin, que vous devez uniquement vous préoccuper de ce qui touche à la sécurité des personnes. Bien que l'enquête doive porter sur les câbles de diverses natures, en matières textiles comme en fils métalliques, il y a lieu d'examiner plus particulièrement les câbles métalliques. Je désire notamment avoir une statistique de toutes les mines de votre arrondissement minéralogique qui emploient de tels câbles, en distinguant ceux qui sont en fils de fer et ceux qui sont en acier, et en indiquant les profondeurs et la production des puits. Le questionnaire a pour but d'indiquer tous les points qui paraissent de nature à éveiller l'attention en ce qui concerne l'usage des câbles; il se peut toutefois que, en raison de circonstances exceptionnelles, vous soyez appelé à signaler d'autres particularités. Je ne crois point avoir besoin de vous dire que vous devez m'adresser toutes les observations, générales et spéciales, que vous penseriez avoir à présenter. Les ingénieurs ordinaires, auxquels j'envoie ampliation de la présente circulaire, devront réunir tous les renseignements nécessaires auprès des exploitants de mines et des fabricants de câbles de leurs sous-arrondissements. Ils provoqueront et exécuteront, s'ils le jugent utile, de concert avec les exploitants ou fabricants, toutes les expériences que l'étude du sujet pourrait leur suggérer. Ils vous transmettront les renseignements ainsi recueillis, avec un rapport d'ensemble que vous me ferez parvenir en y joignant vos observations personnelles. Je désirerais recevoir ce travail pour la fin du mois d'octobre. Vous trouverez ci-joint un nombre d'exemplaires du questionnaire suffisant pour que vous puissiez les transmettre aux principaux exploitants de mines et fabricants de câbles de votre circonscription. Recevez, monsieur l'ingénieur en chef, l'assurance de ma considération très-distinguée. Le Ministre des travaux publics, G.

DE FKEYCINET.