Annales des Mines (1879, série 7, volume 8, partie administrative)
Page : Image 89
Révision de 16 oct. 2014 01:40:01, edited by Anonymes
176
PERSONNEL.
néralogique de Clermont-Ferrand, en remplacement de M. Amiot, précédemment appelé à une autre destination. M. Poincaré est chargé du service du sous-arrondissement minéralogique de Vesoul et attaché, en outre, au service du contrôle de l'exploitation du chemin de fer de l'Est, en remplacement de M. Bertrand, précédemment appelé à une autre destination. 5 mai. — M. Brossard de Corbigny, ingénieur ordinaire de ire classe, actuellement chargé du service du sous-arrondissement minéralogique d'Angers et attaché, en outre, au contrôle de l'exploitation des chemins de fer de l'État, est chargé, à la résidence de Tours, de la 1" section du contrôle de l'exploitation du réseau de l'État (nouvelle organisation). Il remplit les fonctions d'ingénieur en chef. i4 mai. — M. Descottes, inspecteur général de 2E classe, actuellement chargé delà division du Nord-Est, est chargé de la division du Centre, en remplacement de M. Couche, précédemment nommé inspecteur général de 1" classe. Idem. — M. Gentil, inspecteur général de 2E classe, est chargé de la division du Nord-Est, en remplacement de M. Descottes. Idem.— M. Roger, ingénieur en chef de 1" classe, actuellement chargé du service de l'arrondissement minéralogique de Rouen, est chargé du service de l'arrondissement minéralogique de Paris, et du service des carrières de Paris et du département de la Seine, en remplacement de M. Gentil. 20 mai. —M. Du Souich, inspecteur général de 1" classe, est nommé vice-président du conseil général des mines. RETRAITE.
Décret du 8 mai. — M. Gruner, inspecteur général de itc classe, vice-président du conseil général des mines. MÉDAILLE.
Dans la séance tenue, le 20 avril, par la société nationale d'agriculture de France, une médaille d'or, à l'effigie d'Olivier de Serres, a été décernée à MM. Meugy, inspecteur général honoraire, et Nivoit, ingénieur ordinaire de 1" classe, pour leur carte agronomique de l'arrondissement de Vouziers. DÉCÈS. 19 mai. — M. H. Cléry, ingénieur en chef de taire du conseil général des mines.
L'Éditeur-Gérant,
1"
classe, secré-
.— Paris. Imp. Arnous de Rivière, rue Racine,
DUNOD
26.
LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS CONCERNANT
LES
MINES,
CARRIÈRES,
CHEMINS
DE
FER
SOURCES
EN
D'EAUX
EXPLOITATION,
MINÉRALES,
ETC.
Rapports présentés au Président de la République par le président de la commission supérieure du travail des enfants et des fdles mineures, employés dans l'industrie (Extraits relatifs aux exploitations souterraines). (1877) Quelques compagnies houillères, devançant le terme du délai qui leur était accordé, ont réduit à huit heures la durée du travail des enfants dans les mines. Dans d'autres localités, au contraire, l'exécution de cette disposition de la loi rencontre .des difficultés. La durée du travail des équipes y étant de dix heures, le travail des enfants ne concorderait plus avec celui des adultes ; la descente dans les puits des mines et la remonte ne coïncideraient pas non plus avec celles des ouvriers, et rendraient nécessaires des mesures spéciales de surveillance à l'égard des enfants. Tels sont les motifs de la résistance. La commission supérieure n'en méconnaît pas la gravité. Cependant elle ne pense pas qu'il y ait lieu, quant à présent, de songer à une modification de la loi. Elle n'a jamais cru que les nouvelles exigences législatives et les anciennes habitudes industrielles pourraient se mettre d'accord, du premier coup, sans sacrifice réciproque. Mais, si l'administration s'est pliée, par respect pour les intérêts du travail national, à toute modification qui n'altérerait pas le but élevé de la loi, elle ne saurait accepter celles qui en troubleraient sérieusement l'économie. D'ailleurs, pourquoi une mesure acceptée sans observation dans certains centres houillers ne serait-elle pas généralement appliquée"? Le bon exemple pourrait-il rester stérile? Laissons le DÉCRETS,
1879.
— 5e livraison.
12