Annales des Mines (1880, série 7, volume 9, partie administrative)
Page : Image 8
Révision de 22 nov. 2014 19:51:41, edited by Anonymes
CIRCULAIRES.
CIRCULAIRES.
l£
lance de votre département et de me 1
adresser dans le délai d'un
mois. Recevez, monsieur le préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le Minisire des travaux publics. Pour le Minisire et par autorisation : Le Directeur du personnel et des mines, E. DEMANCHE.
APPAREILS A VAPEUR EMPLOYÉS DANS L'ENCEINTE DES CHEMINS DE FER. — ACCIDENTS ARRIVÉS EN 1879.
A M.
, inspecteur général des
, chargé du service
de contrôle de l'exploitation des chemins de fer d Paris, le 23 janvier 1880.
Monsieur l'inspecteur général, vous trouverez ci-joint exemplaire de deux états (*) destinés à contenir les renseignements relatifs aux accidents arrivés, pendant l'année dernière, dans l'emploi des appareils à vapeur sur le réseau des chemins de fer d Je vous prie de les faire remplir par les ingénieurs placés sous vos ordres et de me les adresser dans le délai d'un mois. Recevez, monsieur l'inspecteur général, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le Ministre des travaux publics. Pour le Ministre et par autorisation : Le Directeur du personnel et des mines, E. DEMANCHE.
STATISTIQUE DE L'INDUSTRIE MINÉRALE. — MINES. — USINES MÉTALLURGIQUES. — ACCIDENTS.
A M.
,
ingénieur en chef des mines. Paris, le 24 janvier 1880.
Monsieur l'ingénieur en chef, j'ai l'honneur de vous adresser les formules destinées à recevoir, pour l'année 1879, les renseignements statistiques relatifs aux mines, aux usines métallurgiques de gros œuvre, ainsi qu'aux accidents arrivés dans les exploitations (*) Voir les modèles insérés dans le volumo de 1879, p. 23.
i5
minérales de toute nature, existant dans votre arrondissement minéralogique. Ces états devront être remplis en conformité des instructions contenues dans les circulaires antérieures et des annotations inscrites sur les formules elles-mêmes. J'appelle, à cet égard, votre attention sur certaines modifications apportées dans le cadre de l'état n" 7, concernant la production des usines à fer. Précédemment les fers y étaient divisés en trois catégories, suivant qu'ils sont élaborés au moyen de combustible minéral, de combustible végétal ou bien à l'aide des deux combustibles. Cette division ne remonte toutefois qu'à i853; les statistiques antérieures distinguaient seulement les fers fabriqués au combustible minéral et ceux qui sont fabriqués au combustible végétal. Or les fers aux deux combustibles sont, à proprement parler, affinés au charbon de bois; leur réchauffage seul s'exécute à la houille et cette dernière opération altère si peu leur qualité que, dans plusieurs départements, le prix du fer aux deux combustibles est indiqué comme étant supérieur à celui du fer affiné et réchauffé au charbon de bois. Il n'y a, dès lors, aucun intérêt sérieux à conserver la distinction des fers en trois catégories, suivant la nature des combustibles employés à leur fabrication. Il suffira dorénavant de mentionner séparément la production des fers puddlés et celle des fers affinés au charbon de bois, quel que soit le mode de réchauffage. On continuera, d'ailleurs, à relever la production des fers obtenus directement par le traitement des minerais (bien qu'elle soit extrêmement limitée), en raison de l'intérêt qui s'attache à un semblable mode de fabrication. Afin de jeter plus de clarté sur la statistique si complexe de la production des usines à fer, d'éviter les omissions, comme aussi les doubles emplois, les ingénieurs devront indiquer à part les fers obtenus par le réchauffage, soit des vieux fers et riblons, soit des fers bruts et massiaux importés dans le département. De même pour les aciers. La provenance et la nature des massiaux, des fers ou aciers bruts, devront être consignées sur les états avec le plus grand soin. Il sera aussi très utile d'indiquer si les fontes élaborées pour la fabrication des fers sont des fontes au coke, au bois ou mixtes. La nomenclature des produits se simplifiera par la réunion, en un seul article, des fers spéciaux (fers à T, d'angle, de vitrage, etc.) avec les fers marchands proprement dits. Vous voudrez bien me renvoyer les états remplis, au fur et à mesure qu'ils vous parviendront et, au plus tard, le 1" juin, afin